Catherine BEDUWE, Auteur ;
Catherine SOLDANO, Auteur ;
Sandrine CROITY-BELZ, Auteur - CÉREQ
(01/12/2018)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Catherine BEDUWE, Auteur ;
Philippe LEMISTRE, Auteur - CÉREQ
(01/03/2015)
Catherine BEDUWE, Auteur ;
Véronique BEDIN, Auteur ;
Sandrine CROITY-BELZ, Auteur - L'HARMATTAN
(01/06/2014)
Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Catherine BEDUWE, Auteur ;
Philippe LEMISTRE, Auteur ;
Martine CASSETTE, Auteur - CÉREQ
(01/05/2014)
L'efficacité d'une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l'insertion professionnelle ?
La mesure de l'efficacité d'une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l'évaluation d'une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. L'article montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d'enjeux et de valeurs.
Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet-août-septembre 2015)
pp. 37-48
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Ajouter le résultat dans votre panierSylvain WEBER ; Giovanni FERRO LUZZI ; José V. RAMIREZ Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet-août-septembre 2015) pp. 11-22Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d'importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique réc...Depuis les années 1960, l'analyse de la relation formation-emploi a fait en France l'objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l'Insee ou les enquêtes du Cére...La mesure de l'efficacité d'une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l'évaluation d'une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décision...Après une présentation de la problématique du déclassement, l'article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l'existence de coûts spécifiques du déclassement...Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du "régime fordiste" de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la professionnalisat...En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité...Simon ENTHOVEN ; Caroline LETOR ; Vincent DUPRIEZ Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet-août-septembre 2015) pp. 95-108Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s'appuyant sur les cadres d'analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d'abord à rap...
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