Comment s'exerceront les métiers de demain ? Rapport du Ceser Pays de la Loire
Comment s'exerceront les métiers demain ?
Selon Olivier Charbonnier, consultant et co-auteur de l'ouvrage "À quoi ressemblera le travail demain ?", le travail connaît une évolution depuis les dix dernières années, marquée par : l'essoufflement d'un modèle organisationnel de type industriel, l'émergence d'économies alternatives et l'évolution de la relation au travail.
À l'avenir, cela se traduit par l'évolution des formes et des modalités de travail (individu au centre de l'organisation, cumul de plusieurs statuts, travail en vis-à-vis ou à distance, frontières mouvantes entre les temps, l'expérimentation devient source d'innovation, intégration de la technologie et du numérique...) l'évolution des organisations et du management (organisations repensées de manière décloisonnées, conçues dans des écosystèmes, développement du mode projet, management plus participatif, redéfinition du rôle du manager, évolution des relations de travail) l'évolution de la formation tout au long de la vie (transformation du rapport au savoir, nouvelle place du numérique dans l'apprentissage, rapprochement des mondes école/structure employeur/formation) et une nouvelle articulation entre la vie privée et la vie professionnelle (frontières poreuses, outils intrusifs...).
Au regard de ces évolutions, le Ceser Pays de la Loire a mené une réflexion autour : des formes et des modalités de travail, de l'organisation et du management, de la formation tout au long de la vie, de l'articulation et de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
En matière de formation, trois actions apparaissent prioritaires pour renforcer l'accompagnement des changements organisationnels :
- faire évoluer les modules de formation de management, de ressources humaines et d'expertise sociale dans les programmes de la Région pour préparer au management participatif donnant du sens,
- amplifier les formations de tuteur en entreprise, mettre l'accent sur ces formations et en assurer la promotion (formations courtes),
- développer un "chéquier services" donnant accès à de l'accompagnement et du conseil personnalisé pour valoriser les compétences et les talents des salariés.
En matière d'accès à la formation et à son financement, le Ceser identifie trois actions :
Simplifier les démarches de demande de financement pour les salariés et diminuer les délais d'obtention de ces financements
- augmenter les possibilités de dérogation afin de mettre en adéquation les besoins des individus et des structures employeurs,
- améliorer la lisibilité des financements pour les structures accompagnatrices.
Concernant l'aide et le soutien aux entreprises, trois actions sont prioritaires pour accélérer la mutation :
- soutenir les actions d'audit associées à de la formation-action et du coaching d'équipe pour accompagner les entreprises et les salariés dans cette mutation.
- mettre en synergie tous les acteurs et partenaires autour du service public de l'emploi pour les mobiliser autour d'un projet commun favorisant l'emploi et le bien-être au travail (accès au logement, transport, alimentation, santé, culture...)
- créer un dispositif d'accompagnement à l'évaluation des compétences en entreprise. (ex DINAMIC compétences transférables).
Concernant l'innovation et l'expérimentation, le Ceser préconise de :
- créer une semaine régionale de découverte des métiers de l'entreprise,
- élaborer une cartographie régionale des compétences et mobiliser les territoires, branches et inter-professionnalités au service d'une Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC),
- créer un laboratoire de nouvelles organisations génératrices de bien être au travail, d'équilibre des temps de vie et de performance.
Enfin, pour promouvoir et valoriser les actions engagées, le Ceser suggère de :
- mettre en place un référentiel ou un guide méthodologique pour faire évoluer les organisations vers un mieux-être au travail,
- soutenir et encourager les évènements sur les territoires mixant les acteurs et les différents publics,
- promouvoir les expérimentations des nouvelles formes de travail, de management en région.
À l'avenir, cela se traduit par l'évolution des formes et des modalités de travail (individu au centre de l'organisation, cumul de plusieurs statuts, travail en vis-à-vis ou à distance, frontières mouvantes entre les temps, l'expérimentation devient source d'innovation, intégration de la technologie et du numérique...) l'évolution des organisations et du management (organisations repensées de manière décloisonnées, conçues dans des écosystèmes, développement du mode projet, management plus participatif, redéfinition du rôle du manager, évolution des relations de travail) l'évolution de la formation tout au long de la vie (transformation du rapport au savoir, nouvelle place du numérique dans l'apprentissage, rapprochement des mondes école/structure employeur/formation) et une nouvelle articulation entre la vie privée et la vie professionnelle (frontières poreuses, outils intrusifs...).
Au regard de ces évolutions, le Ceser Pays de la Loire a mené une réflexion autour : des formes et des modalités de travail, de l'organisation et du management, de la formation tout au long de la vie, de l'articulation et de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
En matière de formation, trois actions apparaissent prioritaires pour renforcer l'accompagnement des changements organisationnels :
- faire évoluer les modules de formation de management, de ressources humaines et d'expertise sociale dans les programmes de la Région pour préparer au management participatif donnant du sens,
- amplifier les formations de tuteur en entreprise, mettre l'accent sur ces formations et en assurer la promotion (formations courtes),
- développer un "chéquier services" donnant accès à de l'accompagnement et du conseil personnalisé pour valoriser les compétences et les talents des salariés.
En matière d'accès à la formation et à son financement, le Ceser identifie trois actions :
Simplifier les démarches de demande de financement pour les salariés et diminuer les délais d'obtention de ces financements
- augmenter les possibilités de dérogation afin de mettre en adéquation les besoins des individus et des structures employeurs,
- améliorer la lisibilité des financements pour les structures accompagnatrices.
Concernant l'aide et le soutien aux entreprises, trois actions sont prioritaires pour accélérer la mutation :
- soutenir les actions d'audit associées à de la formation-action et du coaching d'équipe pour accompagner les entreprises et les salariés dans cette mutation.
- mettre en synergie tous les acteurs et partenaires autour du service public de l'emploi pour les mobiliser autour d'un projet commun favorisant l'emploi et le bien-être au travail (accès au logement, transport, alimentation, santé, culture...)
- créer un dispositif d'accompagnement à l'évaluation des compétences en entreprise. (ex DINAMIC compétences transférables).
Concernant l'innovation et l'expérimentation, le Ceser préconise de :
- créer une semaine régionale de découverte des métiers de l'entreprise,
- élaborer une cartographie régionale des compétences et mobiliser les territoires, branches et inter-professionnalités au service d'une Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC),
- créer un laboratoire de nouvelles organisations génératrices de bien être au travail, d'équilibre des temps de vie et de performance.
Enfin, pour promouvoir et valoriser les actions engagées, le Ceser suggère de :
- mettre en place un référentiel ou un guide méthodologique pour faire évoluer les organisations vers un mieux-être au travail,
- soutenir et encourager les évènements sur les territoires mixant les acteurs et les différents publics,
- promouvoir les expérimentations des nouvelles formes de travail, de management en région.
Géraldine BEALU ;
Ceser Pays de la Loire Conseil économique social et environnemental régional des Pays de la Loire
CESER PAYS DE LA LOIRE
13/12/2016
68 p.
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