Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l'expérience et en reconnaître les acquis
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, l'agence Erasmus + France place la mobilité professionnelle et éducative au cœur de ses programmes. Dans ce contexte, la mobilité des apprentis en formation est particulièrement visée. Car si la volonté institutionnelle est bien présente, il subsiste une difficulté à mobiliser les jeunes pour ces séjours d'apprentissage.
Considérant ce sujet, les auteures examinent la question de l'accompagnement à la mobilité des apprentis en s'intéressant à "l'après voyage". Elles interrogent : l'accompagnement qui existe déjà permet-il un réel travail sur les apports à valoriser et sur les expériences vécues ?
Tout en soulignant la difficulté d'intégrer dans le travail des formateurs l'accompagnement du retour réflexif de l'apprenti, les auteures insistent sur la nécessité de "s'astreindre à penser le retour".
Éducation permanente, n°211 (juin 2017)
pp. 69-76
Considérant ce sujet, les auteures examinent la question de l'accompagnement à la mobilité des apprentis en s'intéressant à "l'après voyage". Elles interrogent : l'accompagnement qui existe déjà permet-il un réel travail sur les apports à valoriser et sur les expériences vécues ?
Tout en soulignant la difficulté d'intégrer dans le travail des formateurs l'accompagnement du retour réflexif de l'apprenti, les auteures insistent sur la nécessité de "s'astreindre à penser le retour".
-
Ajouter le résultat dans votre panierCollectif d'auteurs ; Loïc BRÉMAUD ; Hervé BRETON ; Jérome ENEAU ; Sébastien PESCE Éducation permanente, n°211 (juin 2017) pp. 5-168Réflexions sur les dimensions éducatives du voyage. Les textes rassemblés dans ce dossier explorent particulièrement les acquis expérientiels du voyage et les processus de formation de soi, les dispositifs de formation par le voyag...Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, l'agence Erasmus + France place la mobilité professionnelle et éducative au cœur de ses programmes. Dans ce contexte, la mobilité des apprentis en formation est particulièrement visée. C..."L'accompagnement à la VAE participe à structurer la démarche du candidat à la VAE en termes de temps et d'objectifs". La présence bienveillante de l'accompagnateur qui facilite le questionnement et la prise de distance, app...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTI 82021
[Thesaurus Centre-Inffo] ERASMUS 85060
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION EXPERIENTIELLE 21075
[Thesaurus Centre-Inffo] MOBILITE GEOGRAPHIQUE 41029
[Zonages] 85-Ouest 85-O



