Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d'enseignants débutants, c'est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l'ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l'aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l'analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L'article évoque les stratégies à l'œuvre entre rupture et continuité, lorsqu'il s'agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle.
Éducation permanente, n°212 (septembre 2017)
-
Ajouter le résultat dans votre panierDans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L'auteure s'intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s'appuyant sur une étude aupr?...Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d'enseignants débutants, c'est probablement un des grands défis que de men...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOIX PROFESSIONNEL 24022
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089