Reconversion et développement du pouvoir d'agir par l'apprentissage de systèmes d'action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle
Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s'inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l'activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d'agir des femmes dans leur reconversion. L'analyse montre le rôle clé de l'appropriation de systèmes d'action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d'insertion et d'avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 46 (juillet 2017)
pp. 401-425
-
Ajouter le résultat dans votre panierLaurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice FONTENEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 46 (juillet 2017) pp. 339-362Cet article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l'industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau m?...Geneviève FOURNIER ; Frédéric PERRON ; Hélène ZIMMERMANN ; Christine GAUTHIER ; Jonas MASDONATI ; Lise LACHANCE L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 46 (juillet 2017) pp. 363-399Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l'enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S'appuyant sur le paradi...Patricia DIONNE ; Frédéric SAUSSEZ ; Sylvain BOURDON L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 46 (juillet 2017) pp. 401-425Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s'inscrivant dans la psychologie culture...Élodie CHEVALLIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 46 (juillet 2017) pp. 427-453Un surprenant phénomène de mobilité professionnelle est observé chez des cadres français.e.s : un changement de secteur d'activité accompagné d'un déclassement de catégorie socio-professionelle. Les concepts existants de bifurcation / rupture biographique ou de reco...
Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche
Sophie THIBAUVILLE ; Davy CASTEL ; Gérard VALLERY L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 46 (juillet 2017) pp. 455-481Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours ... -
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOMAGE LONGUE DUREE 41051
[Thesaurus Centre-Inffo] DYNAMIQUE GROUPE 11093
[Thesaurus Centre-Inffo] FEMME 82201
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT 11010
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE 11073
[Thesaurus Centre-Inffo] RECONVERSION PROFESSIONNELLE 41095