Le Conseil national éducation-économie propose d'assujettir l'entrée en alternance à l'acquisition d'un socle de compétences transversales
Les 14 propositions du rapport du CNEE pour doper l'alternance et l'apprentissage
Faire de l'alternance, en tant que modalité spécifique d'organisation, un standard pour tout parcours de formation professionnelle initiale ; assujettir l'entrée en alternance à l'acquisition d'un socle de compétences transversales ; renforcer l'engagement des entreprises par les quotas progressifs selon la taille de l'entreprise et inciter au dialogue social dans l'entreprise sur l'alternance : ce sont 3 des 14 propositions formulées par la mission sur l'apprentissage et l'alternance que Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation-économie (CNEE), a confiée à Jean-Christophe Sciberras, DRH France et directeur des relations sociales du groupe Solvay.
Dans son rapport, le groupe de travail "formation initiale-formation professionnelle" du CNEE propose une définition commune de l'apprentissage constituant "un processus pédagogique et organisationnel mobilisé pour la construction et la validation de compétences professionnelles" et "fondé sur la mixité significative et alternative des temps de formation et sur la co-responsabilité entre des structures du secteur économique et du secteur d'éducation et formation".
À partir de cela, il a estimé unanimement que "la situation actuelle n'est satisfaisante ni pour les entreprises, ni pour les familles ni pour les institutions intervenantes ni surtout pour les jeunes, tant du point de vue de la formation que du point de vue de l'orientation ou de l'insertion". Quant aux objectifs quantitatifs gouvernementaux affichés en termes d'apprentissage, ils "n'ont pas été atteints et la situation a même régressé quantitativement, sauf dans l'enseignement supérieur", précise le rapport.
AEF, n°579500 (29 janvier 2018)
Dans son rapport, le groupe de travail "formation initiale-formation professionnelle" du CNEE propose une définition commune de l'apprentissage constituant "un processus pédagogique et organisationnel mobilisé pour la construction et la validation de compétences professionnelles" et "fondé sur la mixité significative et alternative des temps de formation et sur la co-responsabilité entre des structures du secteur économique et du secteur d'éducation et formation".
À partir de cela, il a estimé unanimement que "la situation actuelle n'est satisfaisante ni pour les entreprises, ni pour les familles ni pour les institutions intervenantes ni surtout pour les jeunes, tant du point de vue de la formation que du point de vue de l'orientation ou de l'insertion". Quant aux objectifs quantitatifs gouvernementaux affichés en termes d'apprentissage, ils "n'ont pas été atteints et la situation a même régressé quantitativement, sauf dans l'enseignement supérieur", précise le rapport.
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