
Xavier MOLENAT, Auteur ;
Fanny MARLIER, Auteur ;
Malika BUTZBACH, Auteur ;
Naïri NAHAPETIAN, Auteur ;
Audrey FISNÉ-KOCH, Auteur


Vincent GRIMAULT, Auteur ;
Laurent JEANNEAU, Auteur ;
Xavier MOLENAT, Auteur ;
Anne-Françoise HIVERT, Auteur


Vincent GRIMAULT, Auteur ;
Aude MARTIN, Auteur ;
Laurent JEANNEAU, Auteur ;
Xavier MOLENAT, Auteur
Des études supérieures toujours aussi sélectives
Selon un collectif d'enseignants-chercheurs, la réforme de l'université risque d'accroître les inégalités d'accès aux études supérieures.
Critiquant l'utilisation de chiffres alarmistes sur l'échec en premier cycle ainsi que le manque cruel de moyens alloués aux universités, le collectif rappelle que si "le système scolaire reste l'un des piliers de la reproduction sociale (...), les efforts de démocratisation scolaire ont aussi aidé à la mobilité sociale ascendante des classes populaires stabilisées et des (petites) classes moyennes". Démocratisation que remet en cause, selon ce collectif, la mise en place, pour chaque formation, de prérequis, d'un examen des dossiers des candidats et d'un possible refus d'admission en cas de capacités d'accueil insuffisantes. Une démarche qui reviendrait à "interdire aux élèves des classes populaires et moyennes d'accéder aux études supérieures de leur choix".
Alternatives économiques, n°376 (février 2018)
p. 81
Critiquant l'utilisation de chiffres alarmistes sur l'échec en premier cycle ainsi que le manque cruel de moyens alloués aux universités, le collectif rappelle que si "le système scolaire reste l'un des piliers de la reproduction sociale (...), les efforts de démocratisation scolaire ont aussi aidé à la mobilité sociale ascendante des classes populaires stabilisées et des (petites) classes moyennes". Démocratisation que remet en cause, selon ce collectif, la mise en place, pour chaque formation, de prérequis, d'un examen des dossiers des candidats et d'un possible refus d'admission en cas de capacités d'accueil insuffisantes. Une démarche qui reviendrait à "interdire aux élèves des classes populaires et moyennes d'accéder aux études supérieures de leur choix".
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