Les Mompreneurs : entre entreprise économique, identitaire et parentale
Apparues en France à la fin des années 2000, les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui créent leur entreprise à l'arrivée d'un enfant, quittant le salariat pour une indépendance qui favoriserait la "conciliation" entre travail et vie de famille. Ce mouvement peut sembler réduit s'il est circonscrit aux seules membres des réseaux "estampillés", mais s'inscrit à la fois dans des processus profonds et transversaux d'individuation, de valorisation publique accrue ces dernières années de l'initiative économique individuelle, et d'accentuation du travail parental, en particulier au sein des classes moyennes et supérieures. S'appuyant sur une enquête de trois ans conduite au sein de l'un des collectifs français de Mompreneurs, cet article propose de restituer les discours de ces femmes en s'intéressant au sens qu'elles donnent à leur entrée dans le non-salariat et en le confrontant aux conditions objectives dans lesquelles elles poursuivent une activité professionnelle indépendante. Après avoir présenté les contours identitaires d'une aventure entrepreneuriale qui se pare des habits de la mère accomplie, on verra comment le cadre familial, et ses éventuelles fluctuations, peut agir sur le parcours de ces femmes initialement bien dotées, révélant la part de fragilité qui se cache sous l'exaltation promise par cette entreprise globale de soi.
Travail et emploi, n°150 (avril-juin 2017)
pp. 79-100
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