





Euroguidance France, Auteur ;
Laurent LASCROU, Auteur ;
Graziana BOSCATO, Auteur ;
Isabelle DEKEISTER, Auteur ;
Yvan COUALLIER, Auteur ;
Elisabeth KUNZE, Auteur ;
Régis GUILLEMETTE, Auteur ;
Régis ROUSSEL, Auteur ;
Alice VIELAJUS, Auteur ;
Vincent JOSEPH, Auteur - AGENCE ERASMUS+ FRANCE / ÉDUCATION FORMATION
(01/09/2017)
La Commission européenne publie ses propositions pour rénover le cadre européen de compétences clés
Refonte du cadre européen de compétences clés
Le 17 janvier 2018, la Commission européenne a publié ses propositions pour rénover le cadre européen de compétences clés.
Elle propose d'abolir la distinction précédente entre compétences liées à la maîtrise de la langue maternelle et celles liées aux langues étrangères, au profit d'un découpage entre compétences de littératie (lire, écrire) et autres compétences linguistiques de communication. Il s'agit ici de tenir compte du contexte de multilinguisme et de diversité culturelle qui rendrait ambigu l'usage du concept de langue maternelle. Les "savoirs apprendre" ont été mis en lien avec les dimensions d'apprentissage relevant des sphères sociales et "émotionnelles".
Les référentiels de compétences développés par ailleurs, en lien avec certaines thématiques, ont également été pris en compte : ainsi, concernant les compétences numériques, le cadre européen appelé "DigComp" (European Digital Competence Framework) constitue l'un des fondements de la mise à jour proposée.
La Commission exprime des ambitions étendues quant aux mises en pratique attendues du cadre proposé : servir de point de référence pour inspirer les politiques publiques dans le champ de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle formule le vœu que soit mis en place à l'avenir un outil de suivi comparatif au niveau européen ("scoreboard") des politiques de développement des compétences.
Un autre usage visé concerne de manière plus large l'ensemble des professionnels de la pédagogie et de l'andragogie, en espérant qu'ils s'emparent du référentiel comme un outil prescriptif d'acquis d'apprentissage à viser et évaluer, et comme un cadre de partage des meilleures pratiques en termes de stratégies d'apprentissage pour chacun des huit champs thématiques couverts.
En vue d'une future recommandation du Conseil européen, elle préconise de faire évoluer la définition des 8 compétences clés qui composent le cadre actuel, adopté en 2006 :
- compétences en lecture et écriture,
- compétences langagières,
- compétences mathématiques et en sciences, technologies et techniques,
- compétences numériques,
- compétences personnelles, sociales et "savoir apprendre",
- compétences citoyennes,
- compétences entrepreneuriales,
- sensibilité culturelle et capacités expressives.
Le Quotidien de la formation, n°2970 (31 janvier 2018)
Elle propose d'abolir la distinction précédente entre compétences liées à la maîtrise de la langue maternelle et celles liées aux langues étrangères, au profit d'un découpage entre compétences de littératie (lire, écrire) et autres compétences linguistiques de communication. Il s'agit ici de tenir compte du contexte de multilinguisme et de diversité culturelle qui rendrait ambigu l'usage du concept de langue maternelle. Les "savoirs apprendre" ont été mis en lien avec les dimensions d'apprentissage relevant des sphères sociales et "émotionnelles".
Les référentiels de compétences développés par ailleurs, en lien avec certaines thématiques, ont également été pris en compte : ainsi, concernant les compétences numériques, le cadre européen appelé "DigComp" (European Digital Competence Framework) constitue l'un des fondements de la mise à jour proposée.
La Commission exprime des ambitions étendues quant aux mises en pratique attendues du cadre proposé : servir de point de référence pour inspirer les politiques publiques dans le champ de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle formule le vœu que soit mis en place à l'avenir un outil de suivi comparatif au niveau européen ("scoreboard") des politiques de développement des compétences.
Un autre usage visé concerne de manière plus large l'ensemble des professionnels de la pédagogie et de l'andragogie, en espérant qu'ils s'emparent du référentiel comme un outil prescriptif d'acquis d'apprentissage à viser et évaluer, et comme un cadre de partage des meilleures pratiques en termes de stratégies d'apprentissage pour chacun des huit champs thématiques couverts.
En vue d'une future recommandation du Conseil européen, elle préconise de faire évoluer la définition des 8 compétences clés qui composent le cadre actuel, adopté en 2006 :
- compétences en lecture et écriture,
- compétences langagières,
- compétences mathématiques et en sciences, technologies et techniques,
- compétences numériques,
- compétences personnelles, sociales et "savoir apprendre",
- compétences citoyennes,
- compétences entrepreneuriales,
- sensibilité culturelle et capacités expressives.
-
Ajouter le résultat dans votre panierLe 17 janvier 2018, la Commission européenne a publié ses propositions pour rénover le cadre européen de compétences clés. Elle propose d'abolir la distinction précédente entre compétences liées à la maîtrise de la langue maternell...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMISSION EUROPEENNE 83212
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCES CLES
[Thesaurus Centre-Inffo] CONSEIL EUROPEEN 83923
[Thesaurus Centre-Inffo] RECOMMANDATION 81803
[Thesaurus Centre-Inffo] REPERTOIRE 81809




