
Martine FOURNIER, Auteur ;
Marc OLANO, Auteur ;
Guillemette FAURE, Auteur ;
Héloïse JUNIER, Auteur ;
Béatrice KAMMERER, Auteur ;
Maud NAVARRE, Auteur ;
Joël ZAFFRAN, Auteur ;
Hélène FROUARD, Auteur



Thierry BERTHET, Directeur de publication ;
Joël ZAFFRAN, Directeur de publication ;
François DUBET, Préfacier, etc. - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
(06/02/2014)
Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?
La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs œuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l'abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l'aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l'École de la deuxième chance (E2C) ou l'Établissement public d'insertion de la Défense (Epide). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d'autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation.
L'objectif de cet ouvrage est de mettre au jour les voies qui font sortir les jeunes de l'école, celles qui les ramènent en formation et celles qui les poussent à y rester. Leur expérience sociale est replacée dans le tumulte de leur parcours, depuis le départ prématuré de l'école jusqu'à l'entrée dans un dispositif palliatif du décrochage scolaire. En portant le regard sur les parcours de ces jeunes qui ont quitté l'école, ou que l'école a rejetés, puis en restituant le contenu de leur expérience, ce livre déconstruit les a priori sur les décrocheurs scolaires, rétablit les ressorts de leur désengagement scolaire, et relie la force de leur engagement dans le dispositif à la bienveillance des adultes.
On sait beaucoup de choses sur le décrochage scolaire, mais rien sur le raccrochage. La force de ce livre est d'éclairer les raisons qui conduisent les jeunes en rupture scolaire à recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire (structures de retour à l'école ou dispositifs "deuxième chance"), et à s'y accrocher
LE BORD DE L'EAU
09/02/2018
221 p.
L'objectif de cet ouvrage est de mettre au jour les voies qui font sortir les jeunes de l'école, celles qui les ramènent en formation et celles qui les poussent à y rester. Leur expérience sociale est replacée dans le tumulte de leur parcours, depuis le départ prématuré de l'école jusqu'à l'entrée dans un dispositif palliatif du décrochage scolaire. En portant le regard sur les parcours de ces jeunes qui ont quitté l'école, ou que l'école a rejetés, puis en restituant le contenu de leur expérience, ce livre déconstruit les a priori sur les décrocheurs scolaires, rétablit les ressorts de leur désengagement scolaire, et relie la force de leur engagement dans le dispositif à la bienveillance des adultes.
On sait beaucoup de choses sur le décrochage scolaire, mais rien sur le raccrochage. La force de ce livre est d'éclairer les raisons qui conduisent les jeunes en rupture scolaire à recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire (structures de retour à l'école ou dispositifs "deuxième chance"), et à s'y accrocher
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ACTION INSERTION FORMATION 84002
[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT ADAPTE 14031
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION INITIALE 14052
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION SOCIALE 62051
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE FORMATION INITIALE 14033



