L'autorité formative : bienveillance et autonomie durable
L'objet de cet article est de proposer une réflexion, conduite d'un point de vue philosophique, sur la nécessité de repenser ce qui sera ici appelé "l'autorité formative", autrement dit la capacité du formateur à "faire autorité" auprès des adultes qu'il forme. Ce propos s'inscrit dans une thématique de recherche plus vaste, visant à penser l'autorité non plus de façon sectorielle (dans l'école, dans la famille, dans la société politique) mais comme une condition de possibilité du fonctionnement humain social dans son ensemble.
Éducation permanente, n°214 (mars 2018)
pp. 215-224
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Ajouter le résultat dans votre panierL'auteur revient sur l'histoire de l'ergonomie et des dispositifs d'intervention qu'elle met en place. Il souligne une scission, peu mise en débat au sein même de la discipline : pour les uns, la discipline s'ancre dan...Patrick SANGAY ; Lidwine ROPERT ; Sophie MARCHAND ; Marie-Hélène GALINDO-DASSA Éducation permanente, n°214 (mars 2018) pp. 83-91Les interventions de l'Équipe mobile d'ergologie (EME) de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille ont permis de réactiver des démarches de conduite de projet professionnel et de coordination d'équipe. Elles ont contribué à réduire l'écart ...Comprendre un contexte industriel exigeant, s'insérer dans des projets engagés depuis plusieurs années, faciliter l'expression des attentes et des possibilités négociables, favoriser l'établissement de relations de confiance entre des acteurs aux enjeux parfois opposés const...L'apprentissage du métier d'ergonome passe inévitablement par celui de l'intervention. D'abord parce que l'intervention constitue la finalité de l'action de l'ergonome, sans doute aussi parce que l'ergonome se construit par l'intervention. Elle est donc n...Accompagné par les intervenants du Cnam, l'auteur a amorcé une réflexion sur ce que signifie "intervenir" pour un conseiller en mission locale. Il retrace son analyse de l'évolution du métier de conseiller produite à p...L'enseignement des sciences humaines se heurte souvent à la difficulté d'une appropriation, c'est-à-dire à l'opportunité donnée à ceux qui se forment d'expérimenter les méthodologies et les théories qui leurs sont dispensées. Ce consta...Après avoir analysé la place de l'obligation dans la formation professionnelle continue en France, les auteurs présentent une recherche empirique qui s'intéresse aux effets de l'obligation de se former sur le sujet adulte apprenant,...L'objet de cet article est de proposer une réflexion, conduite d'un point de vue philosophique, sur la nécessité de repenser ce qui sera ici appelé "l'autorité formative", autrement dit la capacité du formateur à ...
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