
Dares, Auteur ;
Fanny CHARTIER, Auteur ;
Vianney DUCATEL, Auteur ;
Frédéric LAINE, Auteur ;
Moustapha NIANG, Auteur




Dares, Auteur ;
Pôle emploi, Auteur ;
Moustapha NIANG, Auteur ;
Fanny CHARTIER, Auteur ;
Frédéric LAINE, Auteur




Pôle emploi, Auteur ;
Amine CHAMKHI, Auteur ;
Frédéric LAINE, Auteur ;
Olivier RODRIGUEZ, Auteur

Dares, Auteur ;
Pôle emploi, Auteur ;
Moustapha NIANG, Auteur ;
Frédéric LAINE, Auteur ;
Fanny CHARTIER, Auteur
Six employeurs sur dix estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques
Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ?
Avec le progrès technique et les modifications de la demande sociale, les compétences attendues par les employeurs dans leur recrutement évoluent. Six employeurs sur dix estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. On peut cependant distinguer quatre grands types de secteurs : ceux qui privilégient les compétences comportementales sans donner de grande importance au diplôme, ceux qui s'attachent davantage aux compétences techniques sans pour autant non plus les objectiver principalement par un diplôme, ceux qui mettent en avant les diplômes sans qu'ils soient d'un type bien déterminé et enfin ceux qui demandent des diplômes précis chez les candidats. Les compétences comportementales comme la capacité à travailler en équipe, le fait d'être autonome et celui de respecter les règles et les consignes sont jugées indispensables par la quasi-totalité des employeurs. Quant à l'exigence du sens de la relation client, elle s'est largement diffusée à l'ensemble des métiers.
À un horizon de deux ans, les plus grands établissements anticipent une évolution des besoins en compétences bureautiques et informatiques plus importante que dans le reste de l'économie. Le besoin de davantage d'autonomie et de sens des initiatives est anticipé par 60 % des établissements. La maitrise des normes d'hygiène, de sécurité et de qualité est citée par 45 % des établissements. Par ailleurs, parmi les établissements envisageant des évolutions de compétences, 10 % pensent recruter sur de nouveaux métiers.
Éclairages et synthèses, n°42 (mars 2018)
16 p.
À un horizon de deux ans, les plus grands établissements anticipent une évolution des besoins en compétences bureautiques et informatiques plus importante que dans le reste de l'économie. Le besoin de davantage d'autonomie et de sens des initiatives est anticipé par 60 % des établissements. La maitrise des normes d'hygiène, de sécurité et de qualité est citée par 45 % des établissements. Par ailleurs, parmi les établissements envisageant des évolutions de compétences, 10 % pensent recruter sur de nouveaux métiers.
-
Documents numériques (1)
Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ?Adobe Acrobat PDF -
Ajouter le résultat dans votre panierAvec le progrès technique et les modifications de la demande sociale, les compétences attendues par les employeurs dans leur recrutement évoluent. Six employeurs sur dix estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que ...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] DIPLOME 14013
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE 31055
[Thesaurus Centre-Inffo] EVOLUTION 81309
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION SOCIALE 34094
[Thesaurus Centre-Inffo] RECRUTEMENT 33029





