De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
Dans un milieu traversé d'effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l'autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L'article propose un nouveau jalon dans l'analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d'agentivité en formation, l'auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale », pointant l'émergence d'un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d'apprentissage.
Éducation permanente, n°215 (juin 2018)
pp.31-38
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Ajouter le résultat dans votre panierDans un milieu traversé d'effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l'autoformation. Cet objet polys?...Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu'Education permanente a consacrés au thème de l'autoformation, au rythme d'un dossier tous les dix ans (n° 78 en 1985, n° 122 en 1995, n° 168 en 2006). Faisant suite au 9e colloque...
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