Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes
Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre cet article. À propos de la première question, les jeunes issus d'un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont, dans l'article, resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte post-moderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d'une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d'origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d'une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s'insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l'E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l'aternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires.
Savoirs, n°46 (mai 2018)
pp. 131-152
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Ajouter le résultat dans votre panierEntre les étiquetages "incapacitants" (jeunes identifiés en difficulté) et les incitations à devenir auteurs de leur propre parcours, comment les jeunes accueillis en Écoles de la deuxième chance (E2C) composent-ils avec l'offre d'accompagnemen...Au cours de séances d'échanges de pratiques professionnelles, les formateurs de l'École de la deuxième chance (E2C) de l'Essonne ont souligné l'importance d'instaurer une relation de confiance avec leurs stagiaires. L'importance de la qua...L'alternance ne peut se réduire à des dispositifs législatifs, elle est aussi une pédagogie. Une pédagogie particulière visant à rapprocher formation et travail. Dans la réalité, les dispositifs de formation par alternance sont multif...L'accompagnement spécifique proposé par les équipes E2C favoriserait-il avant toute chose la confiance des jeunes accueillis afin que ces derniers puissent réaliser leur projet professionnel, voire leur projet de vie ? C'est le questionnement init...Cet article propose une réflexion sur la conduite d'une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d'une approche par compétences au sein du réseau français des Écoles de la deuxième chance (E2C). Il s'ag...Ces stagiaires sortis de l'École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? Pour répondre à cette question essentielle en vue de cerner l'utilité des Écoles de la deuxième chance (E2C) et donc assure...Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles t...
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