




Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
Martine FOURNIER, Auteur ;
Sophie BRASSEUR, Auteur ;
Catherine CUCHE, Auteur ;
Jacques GRÉGOIRE, Auteur ;
Marc OLANO, Auteur ;
Michel HABIB, Auteur ;
Olivier HOUDÉ, Auteur

Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
Cécile PELTIER, Auteur ;
Julien DAMON, Auteur ;
Fabien TRÉCOURT, Auteur ;
Frédérique LETOURNEUX, Auteur ;
Maud NAVARRE, Auteur


Éduquer : le conflit des modèles
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelles entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles "alternatives", souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier de Sciences Humaines n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défenseurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qui peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux...
Héloïse LHÉRÉTÉ ;
Hugo ALBANDÉA ;
Béatrice KAMMERER ;
Catherine DE COPPET ;
Laurent FRAJERMAN ;
Jérôme DEAUVIEAU ;
Diane GALBAUD ;
Nicolas JOURNET ;
Vincent TROGER ;
Pierre MERLE ;
Denis MEURET ;
Michael BEHRENT
Sciences humaines, n°307 (octobre 2018)
pp. 24-57
-
Ajouter le résultat dans votre panierHéloïse LHÉRÉTÉ ; Hugo ALBANDÉA ; Béatrice KAMMERER ; Catherine DE COPPET ; Laurent FRAJERMAN ; Jérôme DEAUVIEAU ; Diane GALBAUD ; Nicolas JOURNET ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Michael BEHRENT Sciences humaines, n°307 (octobre 2018) pp. 24-57L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelles entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles dispute...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 14080
[Thesaurus Centre-Inffo] PEDAGOGIE 12062
[Thesaurus Centre-Inffo] SCIENCES EDUCATION 12055
[Thesaurus Centre-Inffo] SOCIOLOGIE EDUCATION 12077
[Thesaurus Centre-Inffo] SYSTEME EDUCATIF 13055




