(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d'une filière universitaire masculine, les Staps
À l'issue d'une formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de formation et d'insertion professionnelle des étudiantes de cette filière apparaissent à première vue "à la hauteur" de ceux des étudiants, mais au prix d'une sur-dotation scolaire, sociale (par les mères) et d'un "travail anticipé et invisible". Toutefois, sans être pénalisées, ces jeunes femmes qui ont investi une filière universitaire liée aux métiers du sport, un espace historiquement masculin, ne semblent pas vraiment profiter de cette "inversion du genre".
Formation emploi, n°142 (septembre 2018)
pp. 79-98
-
Ajouter le résultat dans votre panierManon GARROUSTE ; Francis KRAMARZ ; Carmelo ZIZZO Formation emploi, n°142 (septembre 2018) pp. 15-33Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l'on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cet article, les auteurs proposent d'analyser la relation entre les ressources financière...Sont isolés dans cet article deux mécanismes susceptibles de favoriser l'insertion professionnelle des apprentis sortant d'un CAP ou d'un BEP. D'une part, le lien entre l'apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien da...Julien CALMAND ; Stéphanie CONDON ; Karine PIETROPAOLI ; Pascale ROUAUD ; Emmanuelle SANTELLI Formation emploi, n°142 (septembre 2018) pp. 57-77Convaincues d'un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l'étranger pendant leurs études. L'exploitation de l'enquête Céreq "Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010", rév...À l'issue d'une formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les par...La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l'ac...À partir de l'enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l'enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s'y opposent. Au prisme de l'approche par les capabilités, l'analyse des déterm...Estelle BONNET ; Karine PIETROPAOLI ; Elise VERLEY Formation emploi, n°142 (septembre 2018) pp. 143-166De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l'enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. À partir de l'enquête gé...Selon les résultats de l'enquête Génération 2010 du Céreq, 57,4 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à vingt ans ont connu, au cours des trois années suivantes, une trajectoire professionnelle durable d'accès immédiat ...L'ensemble des articles du dossier de ce numéro de Formation emploi revisite la problématique des déterminants de l'insertion professionnelle des jeunes. Si chacun des articles retient un angle particulier, leur addition fournit un panorama ass...Cet article vise à mesurer l'impact du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire, en se focalisant sur les étudiants inscrits en première année de licence. L'emploi salarié et sa fréquence vont...L'approche par les capabilités, développée par Amatya Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d'évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contribution...Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont analysés, dans cet article, les modalités et les dispositifs d'évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l'activité arbitra...
-
[GFE] Sport et Animation R1_01
[Thesaurus Centre-Inffo] ACTIVITE SPORTIVE 90004
[Thesaurus Centre-Inffo] DIPLOME SPORTIF 88332
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] FEMME 82201
[Thesaurus Centre-Inffo] INEGALITE SOCIALE 62003
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] PROFESSION SPORTIVE 82312
[Thesaurus Centre-Inffo] RELATION EMPLOI-FORMATION 41074
[Thesaurus Centre-Inffo] SORTIE FORMATION 14025