
Martine FOURNIER, Auteur ;
Marc OLANO, Auteur ;
Guillemette FAURE, Auteur ;
Héloïse JUNIER, Auteur ;
Béatrice KAMMERER, Auteur ;
Maud NAVARRE, Auteur ;
Joël ZAFFRAN, Auteur ;
Hélène FROUARD, Auteur



Thierry BERTHET, Directeur de publication ;
Joël ZAFFRAN, Directeur de publication ;
François DUBET, Préfacier, etc. - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
(06/02/2014)
Donner et saisir sa "deuxième chance" : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs "deuxième chance". Leur mission est l'acquisition des prérequis à l'insertion sociale et professionnelle par un accompagnement éducatif, et une pédagogie de l'alternance. Cet article démontre, d'une part, que le champ de la "deuxième chance" est assimilable à un quasi-marché, c'est-à-dire un ensemble de services réclamant la participation des bénéficiaires et faisant l'objet d'une régulation de type marchand par l'évaluation externe de la performance des dispositifs fournissant ces services ; d'autre part, que les incitations du quasi-marché de la "deuxième chance" contraignent les dispositifs à sélectionner les jeunes sur la base de critères qui, à l'entrée du dispositif, anticipent leur parcours à la sortie.
Formation emploi, n°143 (novembre 2018)
pp. 57-78
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Ajouter le résultat dans votre panierÉvoquer une deuxième chance, c'est permettre d'explorer les transformations à l'œuvre dans les domaines de la scolarisation et de la formation plus généralement, pour l'accès à l'emploi des personnes pas ou peu qualifiées. Celui-ci...Dans le langage commun, la chance se saisit ou se donne. Au sein des institutions éducatives, ces deux formes se distinguent suivant que l'on "laisse" une chance ou qu'on la "donne". Selon la première option...Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s'appuient sur des dispositifs d'accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l'insertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité des bénéfic...La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs "deuxième chance". Leur mission est l'acquisition des prérequis à l'insertion sociale et professionnelle par un accompagn...La recherche présentée dans cet article porte sur ce que des jeunes en École de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l'offre de "deuxième chance" qui leur est proposée, à partir d'un tra...Comment les jeunes non qualifiés réagissent-ils au travail de socialisation opéré par les dispositifs de seconde chance à destination des décrocheurs ? Le dispositif étudié cherche à favoriser un travail sur soi de la ...Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (Écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L'analyse revient sur les leviers mis en place afin d'accompagner et d'harmoniser les pratiqu...L'accompagnement des personnes "vulnérables" est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l'assurer. C'est précisément un des moteurs de la création du dispositif "d'Accueil conseil formation", délibérément conçu, aux yeux de ses promoteu...En France, la politique d'accompagnement à la formation et à l'emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Elle met ainsi à l'écart les jeun...Cet article se propose d'analyser les manières d'appréhender la "deuxième chance" au sein de l'école, en Argentine et en France. À travers l'étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de "ré-inclusion scolaire" d'anciens décr...
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