La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations
Les auteurs ont développé des expertises du processus de professionnalisation dans les différents champs concernés : enseignement, formation, travail social. La professionnalisation est perçue à la fois comme un processus d'homogénéisation des pratiques à l'intérieur des groupes professionnels, mais également comme une injonction à modifier le contenu des savoirs transmis, pour répondre aux demandes du secteur productif en termes de compétences professionnelles.
Les contributions sont organisées en trois parties :
- les enjeux de la professionnalisation dans les espaces du travail et de la formation,
- professionnalisation de l'enseignement supérieur : quels défis ?
- professionnalisation des acteurs : l'exemple des enseignants et des travailleurs sociaux.
PIE-PETER LANG
01/02/2018
207 p.
Les contributions sont organisées en trois parties :
- les enjeux de la professionnalisation dans les espaces du travail et de la formation,
- professionnalisation de l'enseignement supérieur : quels défis ?
- professionnalisation des acteurs : l'exemple des enseignants et des travailleurs sociaux.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION ENSEIGNANT 27093
[Thesaurus Centre-Inffo] INGENIEUR 82206
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089
[Thesaurus Centre-Inffo] PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT 13069
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 34078
[Thesaurus Centre-Inffo] RELATION EMPLOI-FORMATION 41074
[Thesaurus Centre-Inffo] SAVOIR-FAIRE 34092
[Thesaurus Centre-Inffo] TRAVAILLEUR SOCIAL 82418
[Thesaurus Centre-Inffo] UNIVERSITE 13047