Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ?
Il ne revient pas à cette postface de présenter, encore moins de synthétiser, les nombreuses pistes de réflexion qu'inspirent les articles rassemblés dans ce numéro de Formation emploi, d'autant que l'introduction de Pierre-Yves Bernard & Thierry Berthet s'y essaie avec succès. Il s'agit plutôt de faire valoir que certains résultats démontrent l'importance de la dimension territoriale dans la compréhension du décrochage et de ses effets sur les parcours individuels. Il s'avère, en outre, que l'appel récurrent des pouvoirs publics à s'appuyer sur la proximité en vue de construire une action plus efficace a été effectivement entendu, mais que sa mise en œuvre est largement entravée par des incertitudes institutionnelles en nette croissance.
Formation emploi, n°144 (décembre 2018)
pp. 117-131
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Ajouter le résultat dans votre panierTelle qu'elle s'est construite depuis dix ans en France, la lutte contre le décrochage scolaire mobilise le territoire comme espace d'action concrète. Les articles réunis dans ce numéro de Formation emploi sont issus d'un progra...Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l'obtention d'un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage...Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont cet article traite deux aspects liés : l'inflexion des politiques nationales et de leur animation par...Thierry BERTHET ; Amandine BRIZIO ; Véronique SIMON Formation emploi, n°144 (décembre 2018) pp. 55-72Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l'analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux :...Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu'à leur déploiement opérationnel. C'est ce que propose cet article ...Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d'emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l'école en 2010, la mise en œuvre de modèles multiniveaux ...Il ne revient pas à cette postface de présenter, encore moins de synthétiser, les nombreuses pistes de réflexion qu'inspirent les articles rassemblés dans ce numéro de Formation emploi, d'autant que l'introduction de Pierre-Yves Bernard ...
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