
Martine FOURNIER, Auteur ;
Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
François DUBET, Auteur ;
Catherine DE COPPET, Auteur ;
Marion ROUSSET, Auteur ;
Salomé TISSOLONG, Auteur

Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
Martine FOURNIER, Auteur ;
Sandrine GARCIA, Auteur ;
Anna QUÉRÉ, Auteur ;
Catherine DE COPPET, Auteur ;
Maël VIRAT, Auteur ;
Hugo ALBANDÉA, Auteur ;
Amandine REY, Auteur ;
Stéphanie MAZZA, Auteur ;
Judith CHETRIT, Auteur ;
Marc OLANO, Auteur ;
Béatrice KAMMERER, Auteur

Catherine DE COPPET, Auteur ;
Bénédicte DOUKHAN, Auteur ;
Nadine MOUCHET, Directeur de publication - HATIER
(01/05/2019)

Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
Hugo ALBANDÉA, Auteur ;
Béatrice KAMMERER, Auteur ;
Catherine DE COPPET, Auteur ;
Laurent FRAJERMAN, Auteur ;
Jérôme DEAUVIEAU, Auteur ;
Diane GALBAUD, Auteur ;
Nicolas JOURNET, Auteur ;
Vincent TROGER, Auteur ;
Pierre MERLE, Auteur ;
Denis MEURET, Auteur ;
Michael BEHRENT, Auteur




La formation professionnelle
En France, la formation professionnelle fait l'objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel tente notamment de recentrer la responsabilité de la formation sur l'individu, afin de simplifier le système et permettre une fluidité des parcours professionnels. Dans cette nouvelle configuration, les entreprises ont pour obligations de former leurs salariés tous les six ans maximum et de contribuer financièrement au système.
Concrètement, la formation professionnelle se traduit par différents dispositifs, à l'initiative de l'individu ou de l'entreprise : le CPF, le projet de transition professionnelle, la VAE, le contrat de professionnalisation, la formation pro-A...
Quant aux acteurs du système de formation professionnelle, ils peuvent être distingués en quatre groupes : ceux qui financent le système (entreprises, Régions, Etat), ceux qui collectent les fonds (Urssaf), ceux qui les attribuent et valident les demandes de formation (Opco, Caisse des dépôts et consignation, France compétences), et ceux qui proposent les formations (organismes de formation).
Par ailleurs, l'objectif de la réforme de 2018 est de simplifier le système souvent jugé complexe et de rendre la formation plus attractive.
Sciences humaines, n°314 (mai 2019)
pp. 18-23
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel tente notamment de recentrer la responsabilité de la formation sur l'individu, afin de simplifier le système et permettre une fluidité des parcours professionnels. Dans cette nouvelle configuration, les entreprises ont pour obligations de former leurs salariés tous les six ans maximum et de contribuer financièrement au système.
Concrètement, la formation professionnelle se traduit par différents dispositifs, à l'initiative de l'individu ou de l'entreprise : le CPF, le projet de transition professionnelle, la VAE, le contrat de professionnalisation, la formation pro-A...
Quant aux acteurs du système de formation professionnelle, ils peuvent être distingués en quatre groupes : ceux qui financent le système (entreprises, Régions, Etat), ceux qui collectent les fonds (Urssaf), ceux qui les attribuent et valident les demandes de formation (Opco, Caisse des dépôts et consignation, France compétences), et ceux qui proposent les formations (organismes de formation).
Par ailleurs, l'objectif de la réforme de 2018 est de simplifier le système souvent jugé complexe et de rendre la formation plus attractive.
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Ajouter le résultat dans votre panierEn France, la formation professionnelle fait l'objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel tente notamment de recentrer la responsabilité ...Selon le sociologue Antonio Casilli, les robots ne vont pas remplacer les hommes. En tout cas pas à moyen terme. C'est pourquoi il est temps de réfléchir aux nouvelles formes de travail, souvent précaires, ...
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[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] LOI 81505
[Thesaurus Centre-Inffo] REFORME 81805




