


Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial)
Les auteurs questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l'égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D'abord comme rapport à la technique et témoignant d'une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l'emploi des expressions "techniques pédagogiques" et "technologies numériques" et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l'ambiguïté dans l'usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d'une approche gestionnaire de la formation et d'une mise à l'écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche "phénoménologique", en considérant la façon dont ce changement de "système technique" reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d'organisation des situations d'apprentissage.
Éducation permanente, n°219 (juin 2019)
pp. 5-17
-
Ajouter le résultat dans votre panierLes auteurs questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l'égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explor...L'article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l'existence même du "numérique", ses effets et la transformation des formations qu'il induit. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes da...Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT Éducation permanente, n°219 (juin 2019) pp. 31-40Les outils pour l'apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d'éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçu...L'article resitue la part que joue la technologie dans l'innovation en formation des adultes. Il croise des matériaux à des niveaux de sens macro, méso et micro pour adopter une vision multiéchelles de l'innovation. Ap...Le texte se présente comme l'étude d'un cas d'utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l'Enseignement assisté par ordinateur (EAO), les années 1980, – mais il garde s...Le numérique est un artefact, c'est-à-dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l'activité humaine et l'environnement dans lesquels il s'inscrit. Mais avant de l'utiliser, les humains entrent en relation avec l'artefact numér...Depuis une vingtaine d'années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d'enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l'enseignement. Si les formes d'appropriation sont princip...Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les Technologies de l'information et de la communication (TIC) nécessite d'être analysé au regard des enjeux qui traversent notre sy...Après avoir rappelé comment fonctionne l'attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numéri...Cet article commence par la définition épistémologique de l'anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l'usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe en...Olivier LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Éducation permanente, n°219 (juin 2019) pp. 128-144Cet article propose un état de l'art des recherches s'intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel »...Lydia MARTIN ; Sourour EL ANDOULSI ; Cécile DE CALAN Éducation permanente, n°219 (juin 2019) pp.149-158L'article s'intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l'impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l'utilisation d'un dispositif de formation hybride mobilisan...Gérald GAGLIO ; Mokhtar KADDOURI ; Florence OSTY Éducation permanente, n°219 (juin 2019) pp. 159-170L'article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les...Différentes recherches ont permis, par des méthodes qualitatives, d'identifier les compétences non techniques, ou transversales, mobilisées en médecine dans des situations critiques. La sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins pas...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ECONOMIE NUMERIQUE
[Thesaurus Centre-Inffo] INNOVATION PEDAGOGIQUE 21000

