Changement vrai et stabilité vraie pour des scores Riasec de Holland
La question de la stabilité temporelle ou du changement des intérêts professionnels fait l'objet d'une attention considérable. Le degré de stabilité et l'utilité prédictive des intérêts professionnels ont été l'une des préoccupations centrales en psychologie de l'orientation. En effet, si les scores manquent de stabilité temporelle, ils deviennent peu utiles pour prédire les choix scolaires ou professionnels même de courtes périodes. Parmi les diverses approches méthodologiques proposées pour résoudre le problème de la stabilité et du changement, la corrélation test-retest entre les scores observés a été traditionnellement la plus utilisée et rapportée. Cependant, il existe une certaine difficulté dans l'interprétation et la corrélation test-retest en tant qu'indicateur de stabilité ou de changement, en raison de l'effet, généralement important, de l'erreur de mesure. Le but de cette étude est d'estimer la corrélation test-retest entre les scores vrais d'intérêts professionnels de types Riasec de Holland (Réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel) auprès d'une population composée d'adultes, sur une courte durée.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018)
pp. 579-596
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Ajouter le résultat dans votre panierJean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 579-596La question de la stabilité temporelle ou du changement des intérêts professionnels fait l'objet d'une attention considérable. Le degré de stabilité et l'utilité prédictive des intérêts professionnels ont été l'une des préoccupations centrales en...Fabienne MAILLARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 597-617La politique d'orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d'orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et ...Jean-François METRAL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 619-658Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèv...Emmanuelle MIKANGA ; Michèle JOULAIN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 659-681Cette enquête exploratoire s'intéresse aux parcours scolaires et professionnels des Aides médico-psychologiques (AMP). Si l'image de ces professionnel.le.s s'est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de trait...Jean GUICHARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 685-699Hommage à Thierry Boy, conseiller d'orientation-psychologue, formateur et chercheur à l'Inetop, disparu en 2015. Cet article présente sa thèse intitulée : Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lyc...
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