L'orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours
L'orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : à propos de quelques problèmes pratiques
La politique d'orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d'orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l'emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de "sécuriser leur parcours professionnel". Cet article s'intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l'économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l'orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018)
pp. 597-617
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Ajouter le résultat dans votre panierJean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 579-596La question de la stabilité temporelle ou du changement des intérêts professionnels fait l'objet d'une attention considérable. Le degré de stabilité et l'utilité prédictive des intérêts professionnels ont été l'une des préoccupations centrales en...Fabienne MAILLARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 597-617La politique d'orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d'orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et ...Jean-François METRAL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 619-658Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèv...Emmanuelle MIKANGA ; Michèle JOULAIN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 659-681Cette enquête exploratoire s'intéresse aux parcours scolaires et professionnels des Aides médico-psychologiques (AMP). Si l'image de ces professionnel.le.s s'est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de trait...Jean GUICHARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 685-699Hommage à Thierry Boy, conseiller d'orientation-psychologue, formateur et chercheur à l'Inetop, disparu en 2015. Cet article présente sa thèse intitulée : Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lyc...
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