L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif
Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. Ce texte s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteur.rice.s d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action, séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une "approche scolaire globale du conseil en orientation" et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018)
pp. 619-658
-
Ajouter le résultat dans votre panierJean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 579-596La question de la stabilité temporelle ou du changement des intérêts professionnels fait l'objet d'une attention considérable. Le degré de stabilité et l'utilité prédictive des intérêts professionnels ont été l'une des préoccupations centrales en...Fabienne MAILLARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 597-617La politique d'orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d'orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et ...Jean-François METRAL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 619-658Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèv...Emmanuelle MIKANGA ; Michèle JOULAIN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 659-681Cette enquête exploratoire s'intéresse aux parcours scolaires et professionnels des Aides médico-psychologiques (AMP). Si l'image de ces professionnel.le.s s'est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de trait...Jean GUICHARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018) pp. 685-699Hommage à Thierry Boy, conseiller d'orientation-psychologue, formateur et chercheur à l'Inetop, disparu en 2015. Cet article présente sa thèse intitulée : Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lyc...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] CENTRE FORMATION AGRICULTURE 26002
[Thesaurus Centre-Inffo] DIDACTIQUE 22051
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038