Une question de Thierry Boy : S'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraintes ?
Hommage à Thierry Boy, conseiller d'orientation-psychologue, formateur et chercheur à l'Inetop, disparu en 2015. Cet article présente sa thèse intitulée : Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au(x) lycée(s). Son hypothèse était que « contrairement à ce que postule le modèle du choix rationnel de l'acteur, un acte problématique comme une orientation non souhaitée entraîne une modification des représentations et, plus particulièrement, une revalorisation des métiers correspondant à l'orientation effective ». Pour tester cette hypothèse, Thierry Boy réalisa une étude longitudinale suivant la population des élèves de trois collèges d'une petite ville de Seine-et-Marne, pendant leur année de troisième et au cours de l'année scolaire suivante. Ils répondirent à plusieurs reprises à des questionnaires relatifs à leurs intérêts (selon la typologie de Holland) et à leurs représentations sociales des professions en termes de genre et de prestige social. L'hypothèse opérationnelle était que les réponses des élèves seraient relativement stables chez ceux.celles d'entre eux.elles qui obtiendraient l'orientation qu'ils.elles souhaitaient, mais qu'elles évolueraient chez les autres en devenant plus conformes à leur nouvelle situation, ce qui leur permettrait de conserver une bonne estime de soi. Les observations, traitées par Thierry Boy, tendent à vérifier cette hypothèse opérationnelle.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 47 (1er décembre 2018)
pp. 685-699
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[Thesaurus Centre-Inffo] COLLEGE 13083
[Thesaurus Centre-Inffo] INETOP 83511
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] THESE 81909