




Euroguidance France, Auteur ;
Laurent LASCROU, Auteur ;
Graziana BOSCATO, Auteur ;
Isabelle DEKEISTER, Auteur ;
Yvan COUALLIER, Auteur ;
Elisabeth KUNZE, Auteur ;
Régis GUILLEMETTE, Auteur ;
Régis ROUSSEL, Auteur ;
Alice VIELAJUS, Auteur ;
Vincent JOSEPH, Auteur - AGENCE ERASMUS+ FRANCE / ÉDUCATION FORMATION
(01/09/2017)
Projet européen Rectec : un outil destiné à repérer les compétences transversales
Un nouvel outil pour reconnaître les compétences transversales
Pour appuyer les professionnels de l'accompagnement, de l'orientation, de la formation, des ressources humaines, le projet européen Rectec - Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications - a développé un outil pour un repérage affiné des compétences transversales, dans une logique de parcours et en les reliant aux niveaux du Cadre européen des certifications.
Le référentiel Rectec répond en positionnant les compétences transversales par rapport à des contextes d'activités professionnelles.
Il permet de cartographier 12 compétences transversales, organisées autour de 4 pôles :
1. un pôle organisationnel regroupant les compétences "organiser son activité", "prendre en compte les règlements", "travailler en équipe" et "mobiliser des ressources mathématiques",
2. un pôle communicationnel réunissant les compétences "communiquer à l'oral", "communiquer à l'écrit", "prendre en compte les usages sociaux" et "utiliser les ressources numériques",
3. un pôle réflexif à visée actionnelle : "gérer des informations" et "agir face aux imprévus",
4. un pôle réflexif à visée personnelle : "construire son parcours professionnel" et "développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage".
Le Quotidien de la formation, n°3294 (04 juillet 2019)
Le référentiel Rectec répond en positionnant les compétences transversales par rapport à des contextes d'activités professionnelles.
Il permet de cartographier 12 compétences transversales, organisées autour de 4 pôles :
1. un pôle organisationnel regroupant les compétences "organiser son activité", "prendre en compte les règlements", "travailler en équipe" et "mobiliser des ressources mathématiques",
2. un pôle communicationnel réunissant les compétences "communiquer à l'oral", "communiquer à l'écrit", "prendre en compte les usages sociaux" et "utiliser les ressources numériques",
3. un pôle réflexif à visée actionnelle : "gérer des informations" et "agir face aux imprévus",
4. un pôle réflexif à visée personnelle : "construire son parcours professionnel" et "développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage".
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