France stratégie, Auteur ;
LECOEUR Marine, Auteur ;
Marième DIAGNE, Auteur ;
Sophie MARGONTIER, Auteur
Les jeunes issus de formations environnementales s'insèrent légèrement moins bien que les autres jeunes de la même génération
Les formations environnementales mènent-elles à l'emploi ?
L'analyse de l'enquête "génération 2013" du Céreq met en évidence une insertion professionnelle légèrement moins favorable aux jeunes issus d'une formation en environnement.
Ainsi, trois ans après la fin de leurs études, 73 % des jeunes formés en environnement ont un emploi et 19 % sont au chômage. Si leur situation est proche de celle de l'ensemble, leurs conditions d'insertion et d'emploi sont moins favorables (moins de chance d'accéder à un emploi durable, plus de risque de connaître une période de chômage durable).
Par ailleurs, l'écart diplômé/non-diplômé semble plus marqué pour les formations environnementales. Ainsi, un diplômé présente 64 % de chances en plus qu'un non-diplômé d'être en emploi trois ans après la fin de ses études et 34 % de chances en plus d'occuper un emploi à durée déterminée. Un non-diplômé a 2,5 fois plus de risques de connaître des parcours dominés par le chômage à sa sortie d'études.
Par ailleurs, on constate que l'apprentissage facilite la trajectoire d'entrée dans l'emploi par rapport à la voie scolaire classique. Ainsi, 65 % des apprentis accèdent durablement à l'emploi, contre 53 % des non-apprentis.
D'autre part, l'insertion des femmes est moins favorable que celle des hommes (53 % accèdent durablement à l'emploi contre 58 % des hommes).
Data lab, n°s.n. (juillet 2019)
4 p.
Ainsi, trois ans après la fin de leurs études, 73 % des jeunes formés en environnement ont un emploi et 19 % sont au chômage. Si leur situation est proche de celle de l'ensemble, leurs conditions d'insertion et d'emploi sont moins favorables (moins de chance d'accéder à un emploi durable, plus de risque de connaître une période de chômage durable).
Par ailleurs, l'écart diplômé/non-diplômé semble plus marqué pour les formations environnementales. Ainsi, un diplômé présente 64 % de chances en plus qu'un non-diplômé d'être en emploi trois ans après la fin de ses études et 34 % de chances en plus d'occuper un emploi à durée déterminée. Un non-diplômé a 2,5 fois plus de risques de connaître des parcours dominés par le chômage à sa sortie d'études.
Par ailleurs, on constate que l'apprentissage facilite la trajectoire d'entrée dans l'emploi par rapport à la voie scolaire classique. Ainsi, 65 % des apprentis accèdent durablement à l'emploi, contre 53 % des non-apprentis.
D'autre part, l'insertion des femmes est moins favorable que celle des hommes (53 % accèdent durablement à l'emploi contre 58 % des hommes).
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