

Marc CHEVALLIER, Auteur ;
Justin DELÉPINE, Auteur ;
Anne FAIRISE, Auteur

Sandrine FOULON, Auteur ;
Anne FAIRISE, Auteur ;
Antoine PIEL, Auteur ;
Aude LORRIAUX, Auteur ;
Aude MARTIN, Auteur
Être payé pour jouer, un sacerdoce pour les joueurs de jeux vidéos
Être payé pour jouer, un sacerdoce
Les prix des grands tournois de sport électronique défraient la chronique (jusqu'à 30 millions de dollars). Mais rares sont les joueurs de jeux vidéos qui vivent de leur passion : tout au plus un millier dans le monde. Statut précaire, revenus aléatoires, insécurité sociale et surmenage sont le lot de la majorité des joueurs professionnels.
Dans la quasi-totalité des cas, le joueur professionnel est un indépendant aux sources de revenus, pour la majorité, fluctuantes. Les "cash prizes" sont aléatoires. Une seconde source de gain peut provenir de la mise en ligne sur YouTube des vidéos des plus belles actions ou de la diffusion en direct (appelée "streaming") d'entraînements ou d'événements sur les plates-formes Dailymotion ou Twitch. Dans ce dernier cas, les "gamers" sont rarement des joueurs professionnels car ceux-ci n'en ont pas le temps (c'est une activité à temps plein) et n'ont pas non plus intérêt à dévoiler leur stratégie.
Le salariat est l'horizon à court terme pour les joueurs du fait de la professionnalisation de la scène e-sportive, impulsée par les éditeurs de jeux qui créent depuis 2018 des ligues fermées sur un système de franchises, pour monétiser l'audience des compétitions.
Alternatives économiques, n°390 (mai 2019)
pp. 34-37
Dans la quasi-totalité des cas, le joueur professionnel est un indépendant aux sources de revenus, pour la majorité, fluctuantes. Les "cash prizes" sont aléatoires. Une seconde source de gain peut provenir de la mise en ligne sur YouTube des vidéos des plus belles actions ou de la diffusion en direct (appelée "streaming") d'entraînements ou d'événements sur les plates-formes Dailymotion ou Twitch. Dans ce dernier cas, les "gamers" sont rarement des joueurs professionnels car ceux-ci n'en ont pas le temps (c'est une activité à temps plein) et n'ont pas non plus intérêt à dévoiler leur stratégie.
Le salariat est l'horizon à court terme pour les joueurs du fait de la professionnalisation de la scène e-sportive, impulsée par les éditeurs de jeux qui créent depuis 2018 des ligues fermées sur un système de franchises, pour monétiser l'audience des compétitions.
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[GFE] Sport et Animation R1_01
[Secteurs] Arts, spectacles et activités récréatives RZ
[Thesaurus Centre-Inffo] CONDITIONS TRAVAIL 35067
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] REVENU 61081