Face à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, le Ceser émet des propositions pour transformer les mobilités en Pays de la Loire
Contribution au futur schéma régional des mobilités. Transformer les mobilités en Pays de la Loire
En vue de l'adoption du schéma régional de mobilité par la Région des Pays de la Loire au premier trimestre 2020, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Pays de la Loire dresse un état des lieux des déplacements régionaux, pointe les grands enjeux auxquels doit répondre le futur schéma et enfin propose des mesures concrètes pour transformer les mobilités. Il devra aussi se conformer à la Loi d'orientations pour les mobilités (LOM), qui doit être adoptée avant la fin de l'année 2019 et qui donnera aux Régions la responsabilité "d'organiser les modalités de l'action commune des autorités organisatrices de la mobilité afin d'assurer une continuité territoriale dans les mobilités quotidiennes".
Parmi les constats susceptibles d'impacter l'emploi, le rapport identifie notamment les points suivants :
- une forte augmentation des déplacements entre 2008 et 2015 (+ 15 %) ;
- un allongement des distances pour se rendre au travail, lié à une déconnexion croissante entre les lieux d'emploi et de résidence ;
- une place prépondérante de la voiture pour se rendre au travail (79 % des ligériens), et plus particulièrement en zones rurales et périurbaines (jusqu'à 90 %) ;
- une part minoritaire des déplacements domicile-travail dans l'ensemble des déplacements (23 %) ;
- des réalités disparates en fonction des territoires, dues notamment à la poursuite de l'étalement urbain et de la concentration des emplois sur certains bassins.
L'analyse du Ceser conduit à identifier plusieurs enjeux et objectifs de la mobilité et notamment son rôle essentiel dans le développement économique. Une grande partie des mobilités sont liées à l'activité économique (déplacements domicile-travail, inter-entreprises, accès aux lieux de formation, recherche d'emploi…) : les infrastructures et les services de transport jouent donc un rôle important pour l'attractivité économique. A contrario, les territoires ne disposant pas ou peu d'offres de transport sont souvent des territoires moins dynamiques.
Par ailleurs, l'augmentation et le vieillissement de la population, ainsi que la hausse des déséquilibres démographiques entre territoires constituent des enjeux majeurs pour les mobilités dans les trente prochaines années.
Les préconisations du Ceser pour le futur schéma régional des mobilités sont les suivantes :
- mettre en place une gouvernance régionale des mobilités,
- répondre aux besoins de déplacements du quotidien sur tout le territoire (cadencement, plan vélo, mobilités partagées…),
- rendre les transports collectifs plus attractifs,
- de mettre l'usager au cœur de l'offre de la mobilité,
- de promouvoir les solutions de mobilités existantes et la mobilité durable.
CESER PAYS DE LA LOIRE
15/10/2019
103 p.
Parmi les constats susceptibles d'impacter l'emploi, le rapport identifie notamment les points suivants :
- une forte augmentation des déplacements entre 2008 et 2015 (+ 15 %) ;
- un allongement des distances pour se rendre au travail, lié à une déconnexion croissante entre les lieux d'emploi et de résidence ;
- une place prépondérante de la voiture pour se rendre au travail (79 % des ligériens), et plus particulièrement en zones rurales et périurbaines (jusqu'à 90 %) ;
- une part minoritaire des déplacements domicile-travail dans l'ensemble des déplacements (23 %) ;
- des réalités disparates en fonction des territoires, dues notamment à la poursuite de l'étalement urbain et de la concentration des emplois sur certains bassins.
L'analyse du Ceser conduit à identifier plusieurs enjeux et objectifs de la mobilité et notamment son rôle essentiel dans le développement économique. Une grande partie des mobilités sont liées à l'activité économique (déplacements domicile-travail, inter-entreprises, accès aux lieux de formation, recherche d'emploi…) : les infrastructures et les services de transport jouent donc un rôle important pour l'attractivité économique. A contrario, les territoires ne disposant pas ou peu d'offres de transport sont souvent des territoires moins dynamiques.
Par ailleurs, l'augmentation et le vieillissement de la population, ainsi que la hausse des déséquilibres démographiques entre territoires constituent des enjeux majeurs pour les mobilités dans les trente prochaines années.
Les préconisations du Ceser pour le futur schéma régional des mobilités sont les suivantes :
- mettre en place une gouvernance régionale des mobilités,
- répondre aux besoins de déplacements du quotidien sur tout le territoire (cadencement, plan vélo, mobilités partagées…),
- rendre les transports collectifs plus attractifs,
- de mettre l'usager au cœur de l'offre de la mobilité,
- de promouvoir les solutions de mobilités existantes et la mobilité durable.
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