(Se) professionnaliser : l'ingenium au cœur du processus
En cette période de mutations au sein de l'écosystème de la formation professionnelle, l'ingenium demeure plus que jamais le "principal outil dont dispose l'être humain pour représenter et raisonner : la conjonction, la capacité de relier, ou de conjoindre, ou de contextualiser". La réflexion menée ici propose de mettre en avant ce concept dans le processus de professionnalisation d'un apprenti comme dans les conditions de formation et d'accompagnement mises en œuvre au sein d'un centre de formation.
Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019)
pp. 17-25
-
Ajouter le résultat dans votre panierStéphane BELLUCO Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 17-25En cette période de mutations au sein de l'écosystème de la formation professionnelle, l'ingenium demeure plus que jamais le "principal outil dont dispose l'être humain pour représenter et raisonner : la conjonction, la capacité de re...Jacques-Olivier HENON Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 27-38De grands pédagogues ont marqué l'histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D'ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s'intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l'innovation, à des comportements et à des principe...Franck DESLOGES ; Svetlana MEYER Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 39-50Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d'envisager des applications pertinentes dans l'univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, le concept ...Yannig RAFFENEL ; Pierre TOUILLON ; Patrick PEZZINO Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 51-60Construire des dispositifs de formation réellement efficaces impose de remettre à plat les processus archaïques de formation descendante. Les résultats d'expériences prouvent qu'investir dans ce travail de conception innovant apporte une garantie de satisfaction...Philippe MOREAU ; Murat BAS ; Fanny MONTARELLO Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 61-68L'article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l'entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation...Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 69-78La question des espaces se pose dès qu'est évoquée la question de l'apprentissage car nous investissons d'autres façons d'apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d'auto-apprentissage et un rôle accru des temps et d...Stéphane BALAS ; Astou ARNOULD ; Nicolas BRETON Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 79-88À en croire la récente loi, la formation professionnelle sera "compétence" ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur "carrière" ? L'...Christelle SOULARD Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 89-96En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l'apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi "pour...
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus + : vers une nouvelle montée en puissance
Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Sébastien THIERRY Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 97-111La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l'essor. Elle est confortée par la récente loi française "avenir professionnel " et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-...Denis CRISTOL Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 113-125L'article montre comment l'apprenance qui se déploie de façon opérationnelle dans une organisation de formation touche simultanément l'accompagnement des équipes pédagogiques, les espaces, les méthodes d'ingénierie. La limite de l'étude de cas procède de l'impo... -
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] BATIMENT TRAVAUX PUBLICS 91003
[Thesaurus Centre-Inffo] INGENIERIE PEDAGOGIQUE 21035
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089