




Transformation des emplois et des activités en agriculture
Pour mieux comprendre ces mutations, le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture a constitué un groupe de travail réunissant une trentaine d'experts, dont une majorité de chercheurs, qui ont croisé leurs analyses économiques, sociologiques et statistiques. Ce document présente les principaux enseignements du panorama qui résulte de leurs travaux.
Trois évolutions sont particulièrement significatives. La première est la poursuite de la concentration de la main-d'oeuvre dans les exploitations de plus grande taille économique. Une concentration qui s'accompagne d'une augmentation de la productivité du travail, de la rentabilité, mais aussi de l'endettement. La deuxième tendance est la sous-traitance, autrefois marginale mais aujourd'hui courante, en particulier pour les travaux culturaux. De nouvelles formes d'entreprises de travaux agricoles émergent, dédiées par exemple à la délégation intégrale des activités. Le dernier phénomène est la diversification des activités sur l'exploitation, qui accompagne la pluriactivité des ménages agricoles et le maintien de la main-d'oeuvre. Elle s'accompagne aussi d'une certaine stabilité des revenus.
Les constats et tendances dégagés par le Centre d'études et de prospective révèlent également les défis que les décideurs auront à affronter pour, demain, favoriser l'avènement de l'agriculture la plus conforme à leurs attentes. À cet égard, trois formes de tensions appellent des réflexions futures.
Une première tension est celle entre les objectifs de maintien des emplois agricoles et ceux d'accroissement de la productivité du travail. Une deuxième tension existe entre la volonté d'améliorer la qualité du travail, en particulier sa rémunération et son exercice, et la compétitivité-prix des exploitations dans un contexte de concurrence internationale. Enfin, une troisième tension concerne le capital humain : en dépit de la hausse observée des formations et des qualifications, les actifs agricoles sont toujours moins formés que la population générale, alors que le niveau de compétences qu'exigent leurs métiers ne cesse de croître.
-
Documents numériques (2)
Actif'agri : transformation des emplois et des activités en agriculture. ArticleAdobe Acrobat PDF
Actif'agri : transformation des emplois et des activités en agriculture. OuvrageAdobe Acrobat PDF -
Ajouter le résultat dans votre panierCentre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture ; Vanina FORGET ; Bruno HÉRAULT ; Jean-Noël DEPEYROT ; Muriel MAHÉ ; Estelle MIDLER ; Mickaël HUGONNET ; Raphaël BEAUJEU Analyse, n°145 (novembre 2019) 8 p.De 2000 à 2016, la France a perdu un quart de ses exploitants agricoles, signe de la profonde évolution de son agriculture. Au-delà de cette tendance quantitative, ce secteur se réinvente constamment, par les hommes et fem...
-
[GFE] Culture, polyculture A1_01
[GFE] Cultures spécialisées A1_02
[GFE] Elevage et soins aux animaux A1_04
[GFE] Services à l'agriculture A1_05
[Secteurs] Agriculture, sylviculture et pêche AZ
[Thesaurus Centre-Inffo] AGRICULTURE 90005
[Thesaurus Centre-Inffo] CONDITIONS TRAVAIL 35067
[Thesaurus Centre-Inffo] COOPERATIVE AGRICOLE 91127
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT DURABLE 61064
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE AGRICOLE 86016
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE SECTORIELLE 81307
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPLOITANT AGRICOLE 82127
[Thesaurus Centre-Inffo] GAEC - GROUPEMENT AGRICOLE EXPLOITATION COMMUN 86034
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE ECONOMIQUE 61053
[Thesaurus Centre-Inffo] SALARIE AGRICOLE 82410
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE 81902