





Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Thierry BERTHET, Auteur ;
Ophélie COSTENOBLE, Auteur ;
Cécile PLESSARD, Auteur ;
Véronique SIMON, Auteur ;
Marie-Hélène TOUTIN, Auteur ;
Benoît CART, Auteur - CÉREQ
(01/11/2014)

Thierry BERTHET, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Joël ZAFFRAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
François DUBET, Préfacier, etc. - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
(06/02/2014)


Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie
Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d'une conception fondée sur l'inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d'engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l'agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d'enseignement secondaire.
Formation emploi, n°147 (octobre 2019)
pp. 89-112
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