Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil
Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l'auteure de cet article analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions identitaires en formation résolvent celles-ci au regard de leur projet de reconversion qui, en l'occurrence ici, agit à la fois comme tamiseur des injonctions et catalyseur des réponses apportées aux tensions. Elle élabore une typologie de quatre stratégies construites à partir de données empiriques recueillies par entretiens effectués entre 2015 et 2017 auprès d'adultes en formation dans le cadre d'une licence professionnelle 3 les préparant aux métiers du conseil.
Savoirs, n°49 (avril 2019)
pp. 51-68
-
Ajouter le résultat dans votre panierSi le terme "identité" est de plus en plus critiqué à cause de ses usages sociaux et des risques de substantialisation, qu'est-ce que la théorie des dynamiques identitaires peut apporter à l'intelligibilité des pratiques soc...Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l'auteure de cet article analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions ident...Toute existence est jalonnée d'événements et certains d'entre eux peuvent s'apparenter à des ruptures biographiques qui, selon les cas, mènent à l'anéantissement ou conduisent à une reconstruction de soi. Généralement, ces ruptures génèrent u...Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l'alternance, s'emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d'agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L'...Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d'une articulation entre le cours d'action développé en ergonomie et l'approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l'éducation et de la formation. L'...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] PARCOURS FORMATION 21043
[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET FORMATION 21026
[Thesaurus Centre-Inffo] RECONVERSION PROFESSIONNELLE 41095