



France stratégie, Auteur ;
Clément DHERBÉCOURT, Auteur ;
Boris LE HIR, Auteur ;
Coline BOUVART, Auteur - FRANCE STRATÉGIE
(09/06/2020)


France stratégie, Auteur ;
Hugo BOTTON, Auteur ;
Pierre-Yves CUSSET, Auteur ;
Clément DHERBÉCOURT, Auteur ;
Alban GEORGE, Auteur

France stratégie, Auteur ;
Catherine BRUNEAU, Auteur ;
Adam BAÏZ, Auteur ;
Eloïse MÉNESTRIER, Auteur
France stratégie analyse la création d'entreprise, de la volonté d'entreprendre au passage à l'acte
Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte
Depuis 2000, les créations d'entreprise ont fortement progressé en France, passant de 200 000 par an environ à plus de 800 000 en 2019, avec une accélération depuis deux ans. Cette progression n'est due qu'en partie au développement des microentreprises : sur les seules entreprises individuelles et les sociétés, les créations doublent sur la période.
Malgré ce dynamisme, selon l'enquête internationale Global entrepreneurship monitor (GEM), la proportion de nouveaux entrepreneurs se situerait en France en dessous de la moyenne de l'OCDE ; au même niveau qu'en Allemagne mais en retrait par rapport au Royaume-Uni et aux États-Unis. Paradoxalement, la volonté d'entreprendre en France atteindrait un très haut niveau, supérieur même à celui des États-Unis : en 2018, elle animerait 18,6 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, contre 12,1 % outre-Atlantique. Il y aurait donc une importante réserve latente d'entrepreneurs en France.
Comment alors expliquer dans notre pays l'écart très élevé entre d'une part la volonté de créer une entreprise et l'acte de créer une entreprise ? France stratégie tente de répondre à la question à partir des données individuelles disponibles les plus récentes de l'enquête GEM (2014), en modélisant la probabilité de devenir entrepreneur et en décomposant la transition vers l'entrepreneuriat en deux étapes : la volonté d'entreprendre et le passage à l'acte. Plusieurs résultats peuvent être mis en évidence. À volonté d'entreprendre donnée, la France tend à sous-performer dans la création d'entreprise et ce même en contrôlant par un ensemble de caractéristiques individuelles. Ce moindre passage à l'acte ne s'explique pas par un effet de structure de la population mais plutôt par un "effet pays", qui comprend un ensemble de facteurs institutionnels, réglementaires, économiques et culturels. La loi Pacte promulguée en mai 2019, dont les effets seront appréciés sur la durée, et une fois la crise du Covid-19 passée, pourrait réduire cet "effet pays" en améliorant les conditions de création et de développement de l'entreprise.
La note d'analyse, n°87 (avril 2020)
8 p.
Malgré ce dynamisme, selon l'enquête internationale Global entrepreneurship monitor (GEM), la proportion de nouveaux entrepreneurs se situerait en France en dessous de la moyenne de l'OCDE ; au même niveau qu'en Allemagne mais en retrait par rapport au Royaume-Uni et aux États-Unis. Paradoxalement, la volonté d'entreprendre en France atteindrait un très haut niveau, supérieur même à celui des États-Unis : en 2018, elle animerait 18,6 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, contre 12,1 % outre-Atlantique. Il y aurait donc une importante réserve latente d'entrepreneurs en France.
Comment alors expliquer dans notre pays l'écart très élevé entre d'une part la volonté de créer une entreprise et l'acte de créer une entreprise ? France stratégie tente de répondre à la question à partir des données individuelles disponibles les plus récentes de l'enquête GEM (2014), en modélisant la probabilité de devenir entrepreneur et en décomposant la transition vers l'entrepreneuriat en deux étapes : la volonté d'entreprendre et le passage à l'acte. Plusieurs résultats peuvent être mis en évidence. À volonté d'entreprendre donnée, la France tend à sous-performer dans la création d'entreprise et ce même en contrôlant par un ensemble de caractéristiques individuelles. Ce moindre passage à l'acte ne s'explique pas par un effet de structure de la population mais plutôt par un "effet pays", qui comprend un ensemble de facteurs institutionnels, réglementaires, économiques et culturels. La loi Pacte promulguée en mai 2019, dont les effets seront appréciés sur la durée, et une fois la crise du Covid-19 passée, pourrait réduire cet "effet pays" en améliorant les conditions de création et de développement de l'entreprise.
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