En Sarthe, une douzaine d'entreprises suivent avec attention le redécollage de la filière aéronautique
Sarthe. 1 200 salariés travaillent dans l'aéronautique
Le département de la Sarthe est historiquement une terre industrielle liée aux secteurs de l'agroalimentaire (avec des noms comme LDC, Yoplait, Socopa...) et de la métallurgie, y compris l'automobile (avec Renault, Valéo, Hutchinson, NTN, GKN...). Ces deux branches représentent autour de 26 500 emplois selon les chiffres de l'Observatoire régional des compétences industrielles (Orci). Dans le détail : 9 000 emplois pour l'agroalimentaire et 17 500 pour la métallurgie, dont 10 000 pour l'automobile.
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises, au nom de la diversification et devant la croissance dont bénéficiait le secteur de l'aéronautique dans les Pays de la Loire, notamment à Nantes et à Saint-Nazaire, se sont orientées vers le secteur de la mécanique. Des entreprises telles que Mécachrome à Sablé-sur-Sarthe ou Chastagner au Mans ont ainsi rejoint Souriau, Howmet fixation ou encore Tecalemit qui, elles, ont toujours eu dans leur histoire, un lien privilégié avec le secteur de l'aéronautique.
L'une des caractéristiques de l'industrie mécanique en Sarthe est son haut niveau de compétence. Qu'il s'agisse des fixations sortant de chez Howmet, de connecteurs de Souriau, des aubes fabriquées par Mécachrome... la production sarthoise est le fruit d'un travail de pointe. Certaines sociétés ont des compétences rares en matière de soudure, de contrôle non destructif ou encore dans le décolletage.
Une douzaine d'entreprises travaillant de façon régulière pour l'aéronautique sont totalisées dans le département. 1 200 emplois sont concernés. Pour certaines de ces entreprises, dépendantes du marché de l'automobile et de l'aviation, les mois à venir s'annoncent délicats, notamment pour celles qui ont investi récemment afin de rester compétitives.
Le Maine libre, n°s.n. (22 juin 2020)
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises, au nom de la diversification et devant la croissance dont bénéficiait le secteur de l'aéronautique dans les Pays de la Loire, notamment à Nantes et à Saint-Nazaire, se sont orientées vers le secteur de la mécanique. Des entreprises telles que Mécachrome à Sablé-sur-Sarthe ou Chastagner au Mans ont ainsi rejoint Souriau, Howmet fixation ou encore Tecalemit qui, elles, ont toujours eu dans leur histoire, un lien privilégié avec le secteur de l'aéronautique.
L'une des caractéristiques de l'industrie mécanique en Sarthe est son haut niveau de compétence. Qu'il s'agisse des fixations sortant de chez Howmet, de connecteurs de Souriau, des aubes fabriquées par Mécachrome... la production sarthoise est le fruit d'un travail de pointe. Certaines sociétés ont des compétences rares en matière de soudure, de contrôle non destructif ou encore dans le décolletage.
Une douzaine d'entreprises travaillant de façon régulière pour l'aéronautique sont totalisées dans le département. 1 200 emplois sont concernés. Pour certaines de ces entreprises, dépendantes du marché de l'automobile et de l'aviation, les mois à venir s'annoncent délicats, notamment pour celles qui ont investi récemment afin de rester compétitives.
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Ajouter le résultat dans votre panierLe département de la Sarthe est historiquement une terre industrielle liée aux secteurs de l'agroalimentaire (avec des noms comme LDC, Yoplait, Socopa...) et de la métallurgie, y compris l'automobile (avec Renault, Valéo, Hutchinson, NTN, GKN.....Florence Mahé, responsable des agences Manpower de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche, constate sur le territoire que le travail intérimaire tarde à reprendre dans la plupart des secteurs d'activité, exception faite de l'agroalimentaire e...
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