








Pour autant, le recrutement pour les entreprises et le retour à l'emploi pour certains demandeurs d'emploi peut s'avérer difficile (manque de compétences adaptées, freins périphériques, âge, absence de diplôme, éloignement du marché du travail, handicap...).
Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et sa déclinaison régionale, les Pactes régionaux d'investissement dans les compétences (Pacte) visent à former et à accompagner les demandeurs d'emploi et les jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail.
Cette étude analyse l'effet de la formation sur les stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2018 et interrogés 6 mois après leur formation.
Il apparaît que l'impact d'une entrée en formation sur la durée de chômage et l'emploi retrouvé varie selon les individus et leurs caractéristiques propres, mais aussi selon l'objectif poursuivi et la durée du dispositif.
L'âge, le sexe, le handicap et particulièrement la qualification et l'expérience professionnelle acquise antérieurement peuvent augmenter ou réduire les chances d'un retour à l'emploi. Ainsi plus le diplôme est élevé avant d'entrer en formation et plus l'expérience acquise antérieurement dans un domaine est longue, plus le retour à l'emploi est fréquent. A contrario, plus la durée de chômage est longue et plus le taux d'insertion est faible.
En formation professionnelle continue comme en formation initiale, la certification semble protéger du chômage et ce d'autant plus si elle est combinée à certains autres facteurs qui augmentent les chances de retrouver un emploi.
6 mois après la formation, on observe trois situations principales :
- l'emploi, qui concerne entre 2/3 et 3/4 des formés si on considère les personnes qui ont connu une situation d'emploi pendant les 6 mois,
- le sans-emploi pour 1 stagiaire sur 5 (la moitié d'entre eux est accompagnée)
- la formation pour moins d'un stagiaire sur 10 (souvent des jeunes de moins de 26 ans, plutôt peu qualifiés).
Les difficultés rencontrées par les anciens stagiaires ne sont pas toujours résolues et portent assez souvent sur la mobilité. D'autres difficultés (santé, handicap, problèmes financiers) sont également mis en avant par les anciens stagiaires.
L'offre de formation proposée reste néanmoins appréciée par plus de 80 % des anciens stagiaires interrogés.
-
Documents numériques (6)
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 62060
[Thesaurus Centre-Inffo] ACCOMPAGNEMENT STAGIAIRE 21070
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMANDEUR EMPLOI 82116
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE 82104
[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] HANDICAPE 82203
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] MOBILITE GEOGRAPHIQUE 41029
[Thesaurus Centre-Inffo] PARCOURS INSERTION 41091
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] REINSERTION PROFESSIONNELLE 41093
[Zonages] Pays de la Loire 52





