L'abondement Pôle emploi est intégré à Mon compte formation
Depuis le 8 juillet 2020, un demandeur d'emploi peut bénéficier d'un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si ses droits formation sont insuffisants.
Les conditions générales d'utilisation ont évolué dans ce sens, chacun (usager et organisme de formation) pourra en prendre connaissance et les valider dans son espace connecté, dès leur mise à jour.
L'abondement Pôle emploi a été directement intégré dans le parcours de l'usager sur son espace connecté Mon compte formation et peut être demandé facilement par un usager identifié comme demandeur d'emploi. Il a également été directement intégré dans EDOF, au niveau de la gestion des dossiers de formation.
Voici les étapes clés de validation d'un dossier de formation pour les usagers identifiés comme demandeurs d'emploi, de la demande d'inscription de l'usager à la gestion de son dossier par les organismes de formation :
Gestion des demandes d'inscription :
- Etape 1 : Le titulaire fait une demande d'inscription sur Moncompteformation.fr ou l'appli
- Etape 2 : L'organisme de formation étudie la demande d'inscription et la valide
- Etape 3 : Si ses droits sont insuffisants, le titulaire peut faire une demande d'abondement à Pôle emploi
Vous devez alors réserver sa place pendant 12 jours ouvrés maximum, dans l'attente de la réponse de Pôle emploi.
- Etape 4 : Pôle emploi étudie la demande d'abondement
Si la demande d'abondement est refusée, le titulaire peut payer le reste à charge ou annuler son dossier.
- Etape 5 : Si la demande d'abondement est acceptée par Pôle emploi, le dossier est automatiquement accepté dans EDOF
Dès que la réponse est donnée, vous êtes au courant par une notification e-mail de EDOF. Vous pouvez préparer l'accueil de votre nouveau stagiaire.
Gestion du dossier du stagiaire :
Pour bien gérer le dossier, vous devez informer chaque intervenant de l'avancée du stagiaire en formation, vous allez donc devoir remplir les données habituelles dans EDOF et auprès de Pôle emploi.
Dans EDOF :
Dès l'entrée en formation du stagiaire, vous devez saisir dans EDOF les données habituelles de gestion du dossier (date d'entrée en formation, date et motif de sortie de formation et taux de réalisation de la formation).
Auprès de Pôle emploi :
Vous devez également renseigner les informations demandées par Pôle emploi (assiduité mensuelle, bilan de formation) - directement auprès de Pôle emploi sur son application Kairos ou par e-mail.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter l'équipe Kairos qui s'engage à vous répondre dans les plus brefs délais :
- par téléphone au 09 72 72 00 70 (ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h)
- ou par mail à formation.kairos@pole-emploi.fr
08/07/2020
Les conditions générales d'utilisation ont évolué dans ce sens, chacun (usager et organisme de formation) pourra en prendre connaissance et les valider dans son espace connecté, dès leur mise à jour.
L'abondement Pôle emploi a été directement intégré dans le parcours de l'usager sur son espace connecté Mon compte formation et peut être demandé facilement par un usager identifié comme demandeur d'emploi. Il a également été directement intégré dans EDOF, au niveau de la gestion des dossiers de formation.
Voici les étapes clés de validation d'un dossier de formation pour les usagers identifiés comme demandeurs d'emploi, de la demande d'inscription de l'usager à la gestion de son dossier par les organismes de formation :
Gestion des demandes d'inscription :
- Etape 1 : Le titulaire fait une demande d'inscription sur Moncompteformation.fr ou l'appli
- Etape 2 : L'organisme de formation étudie la demande d'inscription et la valide
- Etape 3 : Si ses droits sont insuffisants, le titulaire peut faire une demande d'abondement à Pôle emploi
Vous devez alors réserver sa place pendant 12 jours ouvrés maximum, dans l'attente de la réponse de Pôle emploi.
- Etape 4 : Pôle emploi étudie la demande d'abondement
Si la demande d'abondement est refusée, le titulaire peut payer le reste à charge ou annuler son dossier.
- Etape 5 : Si la demande d'abondement est acceptée par Pôle emploi, le dossier est automatiquement accepté dans EDOF
Dès que la réponse est donnée, vous êtes au courant par une notification e-mail de EDOF. Vous pouvez préparer l'accueil de votre nouveau stagiaire.
Gestion du dossier du stagiaire :
Pour bien gérer le dossier, vous devez informer chaque intervenant de l'avancée du stagiaire en formation, vous allez donc devoir remplir les données habituelles dans EDOF et auprès de Pôle emploi.
Dans EDOF :
Dès l'entrée en formation du stagiaire, vous devez saisir dans EDOF les données habituelles de gestion du dossier (date d'entrée en formation, date et motif de sortie de formation et taux de réalisation de la formation).
Auprès de Pôle emploi :
Vous devez également renseigner les informations demandées par Pôle emploi (assiduité mensuelle, bilan de formation) - directement auprès de Pôle emploi sur son application Kairos ou par e-mail.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter l'équipe Kairos qui s'engage à vous répondre dans les plus brefs délais :
- par téléphone au 09 72 72 00 70 (ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h)
- ou par mail à formation.kairos@pole-emploi.fr
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Documents numériques (1)
Guide EDOF : gérer un dossier de formation avec demande d’abondement Pôle emploiAdobe Acrobat PDF -
[Dispositif] Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible 341
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPTE PERSONNEL FORMATION CPF
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMANDEUR EMPLOI 82116
[Thesaurus Centre-Inffo] FINANCEMENT FORMATION 51016
[Thesaurus Centre-Inffo] ORGANISME FORMATION 26034
[Thesaurus Centre-Inffo] POLE EMPLOI