








À partir d'une veille menée par le Cariforef Pays de la Loire auprès de la presse quotidienne régionale du 14 mars au 31 juillet 2020, voici une rétrospective du secteur de la fabrication d'équipements électriques et électroniques.
Les entreprises du cette filière, selon le secteur pour lequel elles travaillent, vont soit saisir l'opportunité de se développer pour répondre à une demande exponentielle du marché (Santé, Propreté, Sécurité), ou soit subir de plein fouet une crise économique sans précédent (Automobile et Aéronautique notamment).
Des entreprises qui tournent à plein régime
Éolane (49, Combrée, 350 salariés), fabricant de produits électroniques, relance plusieurs lignes de production de pièces destinées aux secteurs de la santé, de l'énergie, du transport et de la sécurité. Le site, qui produit notamment des ventilateurs médicaux, fait appel aux volontaires pour étoffer son équipe de 10 salariés dédiée à cette ligne de production. Elle participe depuis fin mars à la production des 10 000 respirateurs commandés par l'État, au sein d'un consortium d'industriels piloté par Air Liquide. Avec l'appui de nombreux industriels (outillage, composants électroniques, réseau internet…), Éolane parvient à sortir 400 respirateurs par jour, samedis et jours fériés compris.
Emka Electronique (49, Noyant-le-Gravoyère, 70 % des 50 salariés en activité) s'adapte pour répondre à une demande multipliée par 30 des cartes électroniques entrant dans la composition de respirateurs d'air médicaux : 200 unités par mois sortent habituellement de leurs ateliers, 6 000 sont réclamées de suite. L'entreprise fabrique aussi des nettoyeurs et désinfecteurs : à partir d'une cadence mensuelle habituelle de 50 pièces, le fabricant doit honorer une commande ponctuelle de 800 pièces.
La PME Octopus Robots (49, Cholet) relance sa production de robots de désinfection à destination de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution, alors que le projet avait été abandonné en 2012, faute de débouchés. Le fabricant, qui doit répondre à une forte demande au plan mondial, va vendre des licences à des sociétés étrangères pour un déploiement rapide des systèmes.
Le spécialiste de la robotique mobile MG Tech (85, les Achards, 160 salariés), en partenariat avec Shark Robotics (17, Aytré), propose aux industriels un robot mobile de décontamination capable de décontaminer 20 000 m² de surface en 3 heures.
Le groupe vendéen Tronico (800 salariés), fabricant de composants électroniques, s'associe à la PME nantaise E-Cobot (43 salariés) pour développer des cobots mobiles de désinfection anti-covid. Cette stratégie de diversification permet à la PME de ne pas recourir au chômage partiel et aux deux entreprises de compenser la perte d'activité liée à la crise sanitaire.
Le concepteur et fabricant de purificateurs d'air NatéoSanté (44, Saint-Hilaire-de-Chaléons, 14 salariés) multiplie par dix sa cadence de production pour répondre à la demande mondiale et fait travailler des sous-traitants locaux. L'entreprise est référencée par French Healthcare comme un acteur français participant à l'effort national de lutte contre la pandémie.
Le fabricant de solutions de sécurité électronique Castel (49, Neuillé, 110 salariés) surfe sur un marché de la sécurité en pleine expansion. Sa direction entend tirer profit de la crise sanitaire : "nous possédons les compétences pour éliminer les contacts sur des surfaces potentiellement infectées, développer des systèmes permettant de détecter le port du masque ou de vérifier à distance la température corporelle d'un quidam". Cependant, la société se heurte à des difficultés de recrutement, notamment pour des postes d'ingénieurs pour son service recherche et développement.
Mais aussi des entreprises qui peinent
Le fabricant de produits électroniques Lacroix (1 200 salariés) annonce procéder à la fermeture totale de son usine de Saint-Herblain (44) et partielle à Saint-Pierre Montlimart (49), ceci afin de s'adapter à la baisse de son carnet de commande et à la fermeture de sites clients. À la fin de l'été 2020, le groupe annonce un repli de 12,5 % de son activité du 1er octobre 2019 au 30 juin 2020, principalement lié à l'effondrement des secteurs aéronautique et automobile.
BeLink Solutions (72, La Ferté-Bernard, 240 salariés), fabricant de composants électroniques pour le secteur de l'automobile, arrête son activité, du fait d'un marché automobile en berne.
Le fabricant de connectiques pour l'aéronautique Souriau (72, Champagné et La Ferté-Bernard, 950 salariés) a réouvert le 6 avril avec 15 % de l'effectif, puis à 35 % à la mi-avril.
Ametra Integration (ex Anjou Électronique) (49, Longué-Jumelles), entreprise de conception, production et intégration d'ensembles électriques et électroniques, commence à manquer de matières premières et de commandes clients et devrait tourner autour de 50 % de ses capacités de production en avril-mai.
L'entreprise Cogelec (85, Mortagne-sur-Sèvre, 208 salariés), spécialisée dans le contrôle d'accès dans l'habitat collectif, maintient la continuité de services à ses clients, tout en plaçant une partie des salariés en télétravail, congés ou chômage partiel.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOMAGE PARTIEL 41086
[Thesaurus Centre-Inffo] CONJONCTURE ECONOMIQUE 61072
[Thesaurus Centre-Inffo] CRISE ECONOMIQUE 61092
[Thesaurus Centre-Inffo] ELECTRONIQUE 36038
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE EN DIFFICULTE 31097
[Thesaurus Centre-Inffo] EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE 91213
[Thesaurus Centre-Inffo] FABRICATION COMPOSANT ELECTRONIQUE 91216
[Thesaurus Centre-Inffo] INNOVATION ENTREPRISE 32021
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] SECTEUR INDUSTRIEL 91430
[GFE] Fabrication d'équipements électriques et électroniques D3_01
[GFE] Installation, pilotage et maintenance d'équipements industriels E1_01
[Zonages] Atlantique Nord 4402
[Zonages] Bassin d'Angers 4901
[Zonages] Bassin Nazairien 4405
[Zonages] Centre Vendée 8502
[Zonages] Choletais 4902
[Zonages] La Mayenne 5301
[Zonages] Nantes et Pays de Retz 4403
[Zonages] Pays d'Ancenis et Orée d'Anjou 4401
[Zonages] Pays de la Loire 52
[Zonages] Pays Segréen 4904
[Zonages] Sarthe Centre 7201
[Zonages] Sarthe Nord 7202
[Zonages] Sarthe Sud 7203
[Zonages] Saumur 4903
[Zonages] Vendée Est 8501
[Zonages] Vendée Ouest 8503
[Zonages] Vignoble Nantais 4404
[Secteurs] Fabrication d'équipements électriques CJ
[Secteurs] Fabrication de machines et équipements n.c.a. CK
[Secteurs] Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques CI




