








À partir d'une veille menée par le Cariforef Pays de la Loire auprès de la presse quotidienne régionale du 14 mars au 31 juillet 2020, voici une rétrospective du secteur Textile.
La filière mobilise ses ressources vers la production d'équipements de protection.
Pour participer au mouvement de solidarité nationale de lutte contre la pandémie, certaines entreprises du secteur Textile et cuir réinventent leur métier et se lancent dans l'urgence dans la confection d'équipements de protection.
Une vingtaine d'entreprises notamment troquent confection et maroquinerie pour la fabrication de masques (500 salariés reconvertis). Parmi les entreprises impliquées dans cette reconversion : Royal Mer (44), Tissus d'Avesnières (53), GLM fashion (53), Fonlupt (53), TDV Industries (53), Macosa (72), NP Créations (72), Vuitton (85), Apple shoes (85)… mais aussi des associations d'Insertion par l'activité économique (IAE) : Petites mains et compagnie (53)… Au sein du collectif Mode Grand Ouest (MGO) basé à Cholet, qui regroupe une centaine d'entreprises de la filière Textile, mode et cuir, ce sont 1 000 000 masques jetables et 80 000 lavables qui sont fabriqués entre la mi-mars et fin avril. Le syndicat professionnel en a organisé ensuite la livraison.
Zoom sur l'activité de quelques entreprises ligériennes :
La PME Toiles de Mayenne (53, St-Georges-Buttaven), spécialisée dans le tissage, la confection et la vente de tissus d'ameublement, détourne sa production habituelle vers la fabrication de masques de fin mars à la mi-mai.
De même, Actimage (44, Guéméné-Penfao,15 salariés), société familiale qui fabrique des vêtements professionnels, mute complètement sa production en se tournant vers la fabrication de masques jetables, depuis son référencement par le gouvernement parmi les 45 fabricants de masques alternatifs. À raison de 200 000 masques par jour dès le 6 avril, la PME fait partie des trois seuls fabricants français à projeter de tels volumes. La PME enclenche ensuite la fabrication de masques lavables pour atteindre la fabrication de 800 000 unités par jour, ce qui génère une flambée de son chiffre d'affaires et le recrutement de 15 intérimaires. Produit ligérien à 100 %, cette fabrication implique plusieurs entreprises du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique dans la chaîne de production (matière première et confection), avec l'appui du groupement MGO.
Essai moins concluant pour Les Mouettes vertes (53, Laval), fabricant de tabliers et de sacs réutilisables en coton bio : la PME relocalise début mai une partie de son activité basée en Asie à Laval. Cette implantation devait permettre à l'entreprise de répondre ponctuellement à la demande grandissante de masques, avant de se réorienter vers son cœur d'activité. Mais l'effondrement de la demande de masques contraint la société à se séparer de 15 des 21 salariés recrutés lors de son installation.
Une filière de production de surblouses de protection émerge également au Mans pour répondre à un besoin immédiat de l'hôpital du Mans de 43 000 tenues. L'AD Gesti Catmanor (72, la Chapelle-Saint-Aubin), un Établissement et service d'aide par le travail (Esat), va ainsi fournir 30 000 pièces, via Dragamig, une plateforme mancelle de mise en relation entre créatifs et industriels, et à partir d'une matière première fournie par CGMP (72, Tuffé).
Manulatex (49, Champtocé-sur-Loire, 95 salariés), fabricant d'Équipements de protection individuelle (EPI) pour l'Agroalimentaire et l'Agriculture, se met à produire 4 000 tabliers de protection par semaine pour le personnel soignant et installerune seconde ligne de production pour en augmenter la fabrication.
Autre élan formidable d'entreprises en Loire-Atlantique qui répondent fin mars à l'appel du CHU de Nantes, confronté à une pénurie critique d'équipements de protection pour ses personnels. Dans l'urgence, la CCI de Nantes Saint-Nazaire sollicite des industriels locaux qui, grâce à l'implication d'acteurs du territoire, organise la production de masques, blouses, tabliers qui font défaut. Pour produire les 300 000 tabliers de protection en polyéthylène réclamés sous un mois, toute une chaîne de production se mobilise : la société Placel-Chupin (44, Sautron) notamment pour l'approvisionnement de la matière première, le spécialiste de la découpe de matériaux composites Omega Systèmes (44, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) pour une production immédiate après la validation du prototype par l'hôpital, le groupe de logistique Idéa pour les livraisons. En un mois, la mobilisation et la réactivité de tous ces acteurs permettent de porter la production de zéro à 1,5 million de tabliers par semaine. Idem pour la production de blouses lavables qui a impliqué la société Cairn (44, Treillières) et des lycées professionnels.
Mais, dès la période de déconfinement, le secteur s'écroule.
En juin, le secteur de la mode paie au prix fort l'inondation du marché du masque par les produits importés : le groupement d'entreprises MGO dispose alors d'un stock de 200 000 masques. 350 salariés qui avaient été réorientés vers cette activité sont à l'arrêt.
Selon le groupement, qui avait mobilisé ces entreprises du Textile pour répondre à la demande nationale d'équipements de protection, des réductions d'effectifs ne sont pas écartées dans le secteur et le recours aux CDD et intérimaires devrait être freiné. Néanmoins, des recrutements seront nécessaires pour remplacer les départs naturels (600 postes en 2019 dans les Pays de la Loire).
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOMAGE PARTIEL 41086
[Thesaurus Centre-Inffo] CONJONCTURE ECONOMIQUE 61072
[Thesaurus Centre-Inffo] CRISE ECONOMIQUE 61092
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT LOCAL 63053
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE EN DIFFICULTE 31097
[Thesaurus Centre-Inffo] FAITS SOCIAUX 62033
[Thesaurus Centre-Inffo] INDUSTRIE TEXTILE 91323
[Thesaurus Centre-Inffo] INNOVATION ENTREPRISE 32021
[Thesaurus Centre-Inffo] MUTATION TRAVAIL 35018
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[GFE] Installation, pilotage et maintenance d'équipements industriels E1_01
[GFE] Textile, habillement, cuir H1_01
[GFE] Transformation de matériaux non métalliques (composites, organiques, minéraux) D1_02
[Zonages] Atlantique Nord 4402
[Zonages] Bassin d'Angers 4901
[Zonages] Bassin Nazairien 4405
[Zonages] Centre Vendée 8502
[Zonages] Choletais 4902
[Zonages] La Mayenne 5301
[Zonages] Nantes et Pays de Retz 4403
[Zonages] Pays d'Ancenis et Orée d'Anjou 4401
[Zonages] Pays de la Loire 52
[Zonages] Pays Segréen 4904
[Zonages] Sarthe Centre 7201
[Zonages] Sarthe Nord 7202
[Zonages] Sarthe Sud 7203
[Zonages] Saumur 4903
[Zonages] Vendée Est 8501
[Zonages] Vendée Ouest 8503
[Zonages] Vignoble Nantais 4404
[Secteurs] Fabric. textiles, industries habillement, cuir et chaussure CB




