








À partir d'une veille menée par le Cariforef Pays de la Loire auprès de la presse quotidienne régionale du 14 mars au 31 juillet 2020, voici une rétrospective du secteur de la grande distribution et des commerces de proximité.
La distribution alimentaire : des commerces pas tous logés à la même enseigne
Les supermarchés et hypermarchés font face à une explosion des achats dans leurs surfaces ouvertes au public et les services "Drive", en dépit de personnels manquants pour raison de santé ou de garde d'enfants. De plus, ils doivent mettre en place plusieurs dispositions pour assurer la sécurité sanitaire des employés et des clients. Cependant, deux semaines après le début du confinement et en fonction de leur taille et de leur implantation, les Grandes et moyennes surfaces (GMS) ne sont pas toutes logées à la même enseigne : les hypermarchés connaissent plutôt une baisse de leurs ventes contrairement aux moyennes surfaces de proximité, pour qui l'activité décolle.
Un décret ministériel paru le 24 mars interdit la tenue des marchés, couverts ou non. Le préfet peut, dans certains cas, accorder une autorisation d'ouverture répondant "à un besoin d'approvisionnement de la population", notamment dans les communes sans autres points de vente alimentaires. Certains petits producteurs ou commerçants adoptent le commerce en ligne. Depuis le 30 mars, les dérogations se multiplient néanmoins (69 autorisations en Loire-Atlantique sur 158 marchés habituels), avec une quinzaine de marchands au maximum et des conditions drastiques de sécurité.
Les commerces de proximité pâtissent de la ruée presque exclusive des consommateurs vers les grandes surfaces de distribution et de nouvelles habitudes de consommation qui privilégient les produits de longue conservation, au détriment des produits frais. Pour trouver un nouveau souffle, les commerçants de proximité rivalisent d'imagination et stimulent des pratiques peu courantes chez ces professionnels : vente par Internet avec paiement en ligne, réseaux sociaux, drive, paniers groupés, ventes directes, click and collect… Pour sauver les emplois et garder un bout d'activité, ils ont dû acquérir de nouvelles compétences (numériques, logistiques…).
Les acteurs territoriaux se mobilisent pour soutenir le commerce de proximité.
Le Conseil régional des Pays de la Loire finance et coordonne avec la Chambre d'agriculture le développement de boutiques en ligne pour les producteurs de produits frais dont les circuits de distribution sont fermés. Les initiatives locales sont référencées sur le site www.approximite.fr, alimenté en continu par la Chambre régionale d'agriculture.
La communauté de communes Châteaubriant-Derval soutient les producteurs locaux et les commerçants de proximité en publiant une carte interactive sur son site web.
Pour soutenir les producteurs angevins, la marque territoriale Produit en Anjou, qui regroupe plus de 130 entreprises du Maine-et-Loire et 2 800 emplois, lance une gamme de colis alimentaires, avec le soutien du Marché d'intérêt national (MIN) d'Angers et de la Chambre d'agriculture. Elle élargit également ce réseau de vente aux produits horticoles.
ÔsezMauges tourisme et développement met en avant ses producteurs locaux, épiceries de proximité, restaurateurs et marchés pour soutenir l'économie et les entreprises locales en publiant une carte interactive sur son site web.
Le Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam Bio 53) met en ligne une carte interactive pour promouvoir les produits et lieux de vente de ses 500 producteurs et artisans mayennais (boulangers, bières, fromagers…).
Sous le nom de Place à la solidarité, le Département de Vendée et le site Place Vendée proposent aux producteurs, artisans et commerçants vendéens de vendre gratuitement en ligne. Le site Place Vendée, ouvert début 2020, a vu son trafic multiplié par dix et ses ventes par cinq. Depuis le 2 avril, 65 nouvelles demandes d'adhésion se sont ajoutées aux 60 entreprises déjà adhérentes.
La CCI de Vendée et "La Petite distrib" mettent en ligne une cartographie qui recensent les commerces ouverts en Vendée pendant le confinement (environ 200 professionnels vendéens inscrits).
La distribution hors alimentaire : une filière du Commerce particulièrement impactée par les mesures de confinement
Fermées au public, certaines enseignes de bricolage ont mis en place un service de retrait sans contact.
Le groupe Herige (85, siège à l'Herbergement, 2 400 salariés dans le grand Ouest) rouvre le 23 mars 40 % des agences sous l'enseigne VM Matériaux et 40 % des centrales à béton, à destination des clients professionnels, après avoir fermé l'intégralité de ses sites le 17 mars. Le groupe doit jongler entre un nombre limité de salariés (840) et des mesures de chômage partiel.
Pour les petites enseignes d'électroménager, si les magasins sont désormais fermés au public, les dépannages et les achats d'appareils en ligne sont toujours possibles. Pour autant, elles pâtissent de la concurrence des grandes surfaces.
D'autres commerces indépendants (librairies, vêtements, vente de jeux de sociétés…), poussés par la concurrence des plateformes internet et de la grande distribution misent également sur la vente en ligne, la livraison à domicile ou le drive.
Dans les jardineries, seuls les rayons "alimentation animale" sont autorisés à ouvrir, à une saison où elles réalisent normalement leur plus haut chiffre d'affaires sur la vente des végétaux, semences, terreaux… Pour tenter de limiter la casse, la préfecture de Loire-Atlantique autorise les services Drive des jardineries déjà ouvertes pour cause d'activité animalière, à écouler ces produits végétaux.
Suite au décret du 24 avril 2020, les magasins de tissus et accessoires de mercerie, devenus commerces de première nécessité, sont autorisés à rouvrir pour aider les entreprises, collectivités et particuliers à réaliser des masques. Pendant la période de confinement, l'activité ne s'était pas arrêtée grâce aux drives et livraisons.
La vente à domicile a perdu 70 % du chiffre d'affaires, d'après la Fédération de la vente directe. Cela concerne en France 450 000 personnes exerçant sous le statut particulier de Vendeur à domicile indépendant (VDI). Selon ce statut, les vendeurs ont l'obligation de rencontrer leurs clients à domicile. Alors que des discussions étaient déjà en cours avec le gouvernement avant le confinement pour réformer cette pratique, la fédération espère faire évoluer les conditions d'utilisation du statut par tous les moyens possibles (démonstrations par visio-conférence notamment).
Quasi à l'arrêt depuis avril (chute de ventes des voitures neuves de -76 % en Sarthe notamment comparé à avril 2019), le marché automobile redémarre en trombe à la mi-mai, selon les chiffres du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) des Pays de la Loire. Pour autant, contrairement au secteur des particuliers, le marché professionnel concernant les ventes de véhicules aux sociétés reste toujours figé. Dans l'intervalle, si le chômage partiel s'est répandu dans la profession, certains concessionnaires ont imaginé un parcours client "sans contact" pour amortir le choc : visioconférence avec les commerciaux, vidéo des véhicules, parc digitalisé…
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOMAGE PARTIEL 41086
[Thesaurus Centre-Inffo] COLLECTIVITE TERRITORIALE 63016
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMERCE DETAIL 91103
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMERCE DETAIL ALIMENTAIRE 91104
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMERCE DETAIL ALIMENTAIRE NON SPECIALISE 91106
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMERCE DETAIL BIEN INTERMEDIAIRE 91108
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMERCE DETAIL HORS MAGASIN 91110
[Thesaurus Centre-Inffo] COMMERCE DETAIL NON ALIMENTAIRE 91107
[Thesaurus Centre-Inffo] CONJONCTURE ECONOMIQUE 61072
[Thesaurus Centre-Inffo] CRISE ECONOMIQUE 61092
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT LOCAL 63053
[Thesaurus Centre-Inffo] ECONOMIE NUMERIQUE
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE EN DIFFICULTE 31097
[Thesaurus Centre-Inffo] FAITS SOCIAUX 62033
[Thesaurus Centre-Inffo] GRANDE DISTRIBUTION 91124
[Thesaurus Centre-Inffo] GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE 91125
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE ECONOMIQUE 61053
[Thesaurus Centre-Inffo] SERVICE AUTOMOBILE 91120
[GFE] Vente O1_01
[Zonages] Atlantique Nord 4402
[Zonages] Bassin d'Angers 4901
[Zonages] Bassin Nazairien 4405
[Zonages] Centre Vendée 8502
[Zonages] Choletais 4902
[Zonages] La Mayenne 5301
[Zonages] Nantes et Pays de Retz 4403
[Zonages] Pays d'Ancenis et Orée d'Anjou 4401
[Zonages] Pays de la Loire 52
[Zonages] Pays Segréen 4904
[Zonages] Sarthe Centre 7201
[Zonages] Sarthe Nord 7202
[Zonages] Sarthe Sud 7203
[Zonages] Saumur 4903
[Zonages] Vendée Est 8501
[Zonages] Vendée Ouest 8503
[Zonages] Vignoble Nantais 4404
[Secteurs] Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles GZ




