








À partir d'une veille menée par le Cariforef Pays de la Loire auprès de la presse quotidienne régionale du 14 mars au 31 juillet 2020, voici une rétrospective du secteur de l'Enseignement et de la Formation professionnelle.
L'Éducation nationale : l'enseignement à distance généralisé
À l'Université du Mans, les enseignants-chercheurs et l'ensemble de l'équipe pédagogique assurent la continuité pédagogique pour les 12 000 étudiants du campus. Les cours à distance sont généralisés, grâce à un outil de classe virtuelle. Idem pour l'Université d'Angers (UA), qui poursuit ses cours via des visioconférences et la mise en ligne des cours. L'UA organise également les 2 000 examens de fin d'année à distance pour 95 % des étudiants.
Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes, annonce le 7 avril que le campus ne réouvrira pas ses portes d'ici fin juin. Les examens de fin d'année seront organisés à distance avec un contrôle des connaissances. Les stages peuvent être reportés à la rentrée de septembre.
Les Ateliers Canopé de la région Bretagne et Pays de la Loire proposent des formations en ligne gratuites à destination des enseignants, animées par des médiateurs, pour faciliter la continuité pédagogique via des classes virtuelles.
Les auto-écoles : une filière à l'arrêt
Les auto-écoles, qui ont dû arrêter les cours de conduite, poursuivent seulement les séances de code routier par le web. Tous les examens de permis de conduire, prévus en mars et avril, sont décalés au 8 juin. La problématique du manque de places et d'inspecteurs, déjà présente avant la crise sanitaire, plane sur toute l'organisation. Les cours de conduite sont autorisés à reprendre le 11 mai. Selon une étude du ministère de l'Intérieur, près de 30 % des 12 000 auto-écoles risquent de mettre la clef sous la porte avant le 31 décembre 2020. Seules celles installées depuis longtemps devraient passer le cap
Des formations professionnelles innovantes pour faire face à la pandémie
À l'exemple de Twin médical (49, Les Ponts-de-Cé), société spécialisée dans les solutions pédagogiques et les simulations pour la formation dans le monde de la Santé : elle met au point une solution qui permet, pour les médecins et les infirmiers, de se mettre en situation de diagnostiquer un cas clinique : celui de patients virtuels suspectés d'infection par ce virus. L'objectif est de réduire l'impact des erreurs de raisonnement ou de traitement lors des diagnostics.
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[Thesaurus Centre-Inffo] CRISE ECONOMIQUE 61092
[Thesaurus Centre-Inffo] ECOLE CONDUITE 91131
[Thesaurus Centre-Inffo] ECONOMIE NUMERIQUE
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT GENERAL 14073
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 14080
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE EN DIFFICULTE 31097
[Thesaurus Centre-Inffo] FAITS SOCIAUX 62033
[Thesaurus Centre-Inffo] FOAD 22087
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[GFE] Enseignement et formation W1_01
[Zonages] Atlantique Nord 4402
[Zonages] Bassin d'Angers 4901
[Zonages] Bassin Nazairien 4405
[Zonages] Centre Vendée 8502
[Zonages] Choletais 4902
[Zonages] La Mayenne 5301
[Zonages] Nantes et Pays de Retz 4403
[Zonages] Pays d'Ancenis et Orée d'Anjou 4401
[Zonages] Pays de la Loire 52
[Zonages] Pays Segréen 4904
[Zonages] Sarthe Centre 7201
[Zonages] Sarthe Nord 7202
[Zonages] Sarthe Sud 7203
[Zonages] Saumur 4903
[Zonages] Vendée Est 8501
[Zonages] Vendée Ouest 8503
[Zonages] Vignoble Nantais 4404
[Secteurs] Enseignement PZ




