Les professionnels ligériens du tourisme témoignent d'un bilan contrasté de la saison
Les séjours ont été en moyenne plus courts que les années précédentes, mais les dépenses ont augmenté, notamment celles dédiées aux activités dans les 750 lieux de visites régionaux.
La chute de fréquentation des étrangers (- 70 %) a plus touché le tourisme urbain (baisse enregistrée par 65 % des professionnels), dont 86 % des hôtels. Pour cette même raison, le tourisme rural accuse aussi une baisse de 55 %. En revanche, 60 % des professionnels du littoral interrogés déclarent avoir une activité identique, voire meilleure qu'en 2019.
L'économie du tourisme a aussi bénéficié d'un regain d'intérêt des Ligériens pour leur région en cette période post-confinement : 31 % des touristes français ayant visité la région sont originaires des Pays de la Loire, 24 % des régions limitrophes, 20 % d'Île de France et 25 % d'autres régions.
Côté hébergement, les gîtes et les plateformes en ligne semblent avoir été plébiscités, au détriment de l'hôtellerie traditionnelle et des campings (baisse du chiffre d'affaires pour 75 % d'entre eux).
Parmi les motifs de satisfaction, les professionnels ligériens saluent la mobilisation des collectivités territoriales pour attirer la clientèle française et évoquent le succès des activités de plein air, en particulier l'agritourisme et le cyclotourisme (+ 30 % pour "Loire à vélo").
Plus globalement, 86 % des professionnels estiment une perte d'au moins 30 à 40 % de leur chiffre d'affaires pour 2020 et 25 % d'entre eux déclarent craindre pour la pérennité de leur entreprise. Par ailleurs, l'arrière-saison reste un sujet de préoccupation, notamment avec le tourisme d'affaires, qui représente une économie essentielle pour les acteurs du tourisme.
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Ajouter le résultat dans votre panierL'observatoire régional du tourisme des Pays de la Loire a dévoilé le 26 août 2020 le bilan de la saison touristique estivale dans les Pays de la Loire, issu d'une enquête menée auprès de 6 000 professionnels du tou...
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