Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents
Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé.e.s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d'orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel.le.s sont en mesure de se soustraire à l'influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d'orientation non traditionnels, la présence d'un effet rebond interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel.le.s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019)
pp. 491-515
-
Ajouter le résultat dans votre panierCindy CARREIN ; Audrey GRAS ; Anaïs LE POTTIER ; Benoît MONTALAN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 491-515Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé.e.s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et le...Damien CANZITTU ; Evelyne WIELS L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 517-553Cette étude examine la pratique des enseignantes de l'enseignement préscolaire à partir d'une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L'objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou ...Séverine FERRIERE ; Christine MORIN-MESSABEL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 555-580Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d'élèves d'élémentaire quant à la figure prototypique associée au "scientifique". Pour cela, huit enseignant·...Jean MAILLET-CONTOZ ; Gilles COMBAZ ; Christine MORIN-MESSABEL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 581-609Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L'objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur mét...Patricia DIONNE ; Amélie SIMARD ; Sylvain BOURDON L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. DCXV-DCXXXVCet article porte sur l'implantation et les retombées du programme de groupe S'Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d'élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations profession...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CONSEILLER ORIENTATION 27031
[Thesaurus Centre-Inffo] EGALITE PROFESSIONNELLE 33097
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038