


Brigitte NIVET, Auteur ;
Johann PETIT, Auteur ;
Pierre FALZON, Auteur ;
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur


Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Arnaud DUPRAY, Auteur ;
Céline GASQUET, Auteur ;
Florence LEFRESNE, Auteur - CÉREQ
(20/12/2020)




Le Céreq analyse les "sélections" successives qui s'opèrent au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail
Sélections, du système éducatif au marché du travail
Les 26èmes journées du longitudinal, organisées en novembre 2020, par le Certop-CNRS (centre associé du Céreq) et les laboratoires "Éducation, formation, travail, savoirs" et "Psychologie de la socialisation et du développement du travail", au sein de l'Université Toulouse Jean Jaurès ont été consacrées à la "sélection", dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail.
Les enjeux de ces 26èmes journées étaient d'examiner ses formes ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d'interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel.
L'approche longitudinale requise pour ces journées a permis d'analyser les sélections successives au fil des parcours, ceci, notamment, en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité...) ou sur le marché du travail (qualification, secteur...). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Céreq échanges, n°16 (5 février 2021)
792 p.
Les enjeux de ces 26èmes journées étaient d'examiner ses formes ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d'interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel.
L'approche longitudinale requise pour ces journées a permis d'analyser les sélections successives au fil des parcours, ceci, notamment, en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité...) ou sur le marché du travail (qualification, secteur...). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
-
Documents numériques (1)
Sélections, du système éducatif au marché du travailAdobe Acrobat PDF -
Ajouter le résultat dans votre panierCentre d'études et de recherches sur les qualifications ; Collectif d'auteurs Céreq échanges, n°16 (5 février 2021) 792 p.Les 26èmes journées du longitudinal, organisées en novembre 2020, par le Certop-CNRS (centre associé du Céreq) et les laboratoires "Éducation, formation, travail, savoirs" et "Psychologie de la socialisation et du développement du travail", au s...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CEREQ 83114
[Thesaurus Centre-Inffo] COLLOQUE 81110
[Thesaurus Centre-Inffo] ENQUETE 81304
[Thesaurus Centre-Inffo] MARCHE TRAVAIL 41034
[Thesaurus Centre-Inffo] PARCOURS FORMATION 21043
[Thesaurus Centre-Inffo] PARCOURS INSERTION 41091
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCEDURE ADMISSION 13003
[Thesaurus Centre-Inffo] SYSTEME EDUCATIF 13055



