"Le sentiment d'être trop âgé" est l'un des principaux freins à la formation des adultes en France, selon une étude du Cedefop
En France, l'âge est l'un des principaux freins à la formation des adultes (Cedefop)
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a réalisé une enquête d'opinion dans plusieurs États membres entre mai et juillet 2019 sur l'image que les Européens ont de la formation des adultes et de la formation continue. Selon les données recueillies, "89 % des personnes interrogées en France ont déclaré que la formation des adultes devrait être un domaine d'investissement prioritaire pour le gouvernement". 90 % jugent que "leur emploi leur impose constamment de maintenir leurs compétences à jour", soit autant qu'en Allemagne (91 %) et plus qu'en Italie (84 %).
Par ailleurs, l'étude intitulée "Perceptions sur l'apprentissage des adultes et l'enseignement et la formation professionnels continus en Europe" précise que la principale raison invoquée pour ne pas participer à des formations en France est "le sentiment d'être trop âgé" alors qu'en Europe, les personnes interrogées "n'en voient pas la nécessité". D'autres motifs de freins à la formation sont donnés, en France, comme dans le reste de l'Europe : absence d'informations, moyens financiers insuffisants, manque de temps, contraintes familiales, programmes inadéquats... Les mesures mises en place pour résoudre ces problèmes (financement, octroi de temps) sont bien perçues.
Le Quotidien de la formation, n°3664 (1er mars 2021)
Par ailleurs, l'étude intitulée "Perceptions sur l'apprentissage des adultes et l'enseignement et la formation professionnels continus en Europe" précise que la principale raison invoquée pour ne pas participer à des formations en France est "le sentiment d'être trop âgé" alors qu'en Europe, les personnes interrogées "n'en voient pas la nécessité". D'autres motifs de freins à la formation sont donnés, en France, comme dans le reste de l'Europe : absence d'informations, moyens financiers insuffisants, manque de temps, contraintes familiales, programmes inadéquats... Les mesures mises en place pour résoudre ces problèmes (financement, octroi de temps) sont bien perçues.
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