Compétences : la portée des démarches engagées pour intégrer les enjeux de la transition écologique reste limitée
Emplois et compétences : les démarches pour intégrer les enjeux de la transition écologique restent limitées
À l'issue d'un cycle de webconférences sur les compétences de la transition écologique organisé à l'automne 2020 par France stratégie, le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), l'Agence de la transition écologique (Ademe) et le Commissariat général au développement durable (CGDD), le constat est double : "les enjeux de la transition écologique sont déjà pris en compte", cependant "la portée des démarches engagées reste, à ce stade, limitée", estiment les quatre organismes dans une synthèse intitulée "Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique : synthèse du cycle 2020 de webconférences" publiée le 7 juillet 2021.
Face à ce constat, ils souhaitent constituer un groupe de travail "afin de poursuivre la réflexion sur les acteurs à faire dialoguer et de préciser, dans les prochains mois, les conditions d'un accompagnement coordonné des compétences nécessaires à la transition écologique". Ils évoquent trois pistes à suivre pour changer d'échelle : renforcer les moyens d'étude des mutations en cours, systématiser la dimension Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des démarches prospectives, leurs volets qualitatifs et leurs déclinaisons territoriales, et établir une cartographie des métiers et des compétences associés à la transition écologique ; utiliser les leviers réglementaires pour promouvoir la transition écologique comme un objectif prioritaire à tous les échelons, et l'installer comme objet essentiel de discussion sur le travail et de dialogue social dans les entreprises et les entités du secteur non marchand ; outiller les professionnels de l'information, de l'orientation, de la formation et de l'emploi, afin d'accélérer la prise en compte des enjeux emplois-compétences de la transition écologique.
AEF info, n°655879 (19 juillet 2021)
Face à ce constat, ils souhaitent constituer un groupe de travail "afin de poursuivre la réflexion sur les acteurs à faire dialoguer et de préciser, dans les prochains mois, les conditions d'un accompagnement coordonné des compétences nécessaires à la transition écologique". Ils évoquent trois pistes à suivre pour changer d'échelle : renforcer les moyens d'étude des mutations en cours, systématiser la dimension Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des démarches prospectives, leurs volets qualitatifs et leurs déclinaisons territoriales, et établir une cartographie des métiers et des compétences associés à la transition écologique ; utiliser les leviers réglementaires pour promouvoir la transition écologique comme un objectif prioritaire à tous les échelons, et l'installer comme objet essentiel de discussion sur le travail et de dialogue social dans les entreprises et les entités du secteur non marchand ; outiller les professionnels de l'information, de l'orientation, de la formation et de l'emploi, afin d'accélérer la prise en compte des enjeux emplois-compétences de la transition écologique.
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