Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves
Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.
La Validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs.
Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement.
La Validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs.
Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement.
Corinne BAUJARD ;
Maria PAGONI, Préfacier, etc. ;
Francis DANVERS, Auteur de la postface, du colophon, etc.
L'HARMATTAN
01/12/2020
381 p.
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