La Région Pays de la Loire a présenté sa feuille de route 2022 du programme Région formation et Pic-Pacte
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre sur tous les territoires ligériens, un plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement a été annoncé le 27 septembre 2021 qui axe ses actions sur la reconversion de salariés, la formation des demandeurs d'emploi en réponse aux besoins des entreprises et la réorientation des chômeurs de longue durée vers des métiers porteurs. Cette politique de l'emploi et de la formation continue reste à décliner dans chaque territoire sous l'autorité de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Pays de la Loire, suite à une circulaire de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en date du 25 octobre 2021.
Concernant le programme Région formation et le Pacte régional d'investissement dans les compétences (Pric) 2022, 31 850 entrées en formation sont programmées (contre 26 399 réalisées en 2021) : 15 580 Visa (49 %), 11 695 Prépa (37 %), 3 070 Accès et 1 505 formations publics spécifiques.
Même si cette programmation sur les formations certifiantes dans les secteurs prioritaires identifiés restera forte en 2022, la seule formation ne permettra pas de répondre aux tensions de recrutement. C'est pourquoi, la Région, l'État et leurs partenaires ont aussi planifié d'autres moyens et actions pour résoudre cette problématique :
- le Parcours emploi tutorat : pour soutenir les entreprises apprenantes qui s'engagent dans une démarche de tutorat et du recrutement en CDI. Le dispositif favorisera l'embauche des demandeurs d'emploi susceptibles de rentrer ou de rester dans le chômage longue durée ;
- un Parcours emploi tutorat + : pour faciliter les recrutements des sortants de formation du dispositif intégré avec l'appui des organismes de formation ;
- une plateforme web régionale emploi : pour recenser les offres d'emploi disponibles en Pays de la Loire, faire le lien entre les formations et les projets de recrutement, offrir des services aux sortants de formation et accélérer l'insertion professionnelle ;
- des villages de l'emploi sur les territoires en partenariat avec les communautés de communes et les communes pour permettre aux demandeurs d'emploi de découvrir les opportunités locales.
S'agissant des perspectives 2023, le budget du Pric se situera dans la continuité du Pric 2022. Une nouvelle nomenclature sectorielle sera établie pour mieux cibler et attribuer les formations Visa Métiers.
Pour ce qui concerne le déploiement du Compte personnel de formation (CPF), 89 277 dossiers ont été acceptés en 2021 dont le tiers ont été sollicités par des demandeurs d'emploi (voir les statistiques par âge, catégorie socio-professionnelle et niveau d'études sur le document de présentation). Parmi les tendances fortes de ce mode de financement de la formation : un financement du permis B facilité par les abondements de la Région, celui des formations plus diplômantes (RNCP) favorisé par Pôle emploi, des formations aux métiers en tension sollicitées (transport au 1er rang), des abondements qui permettent de financer des formations plus longues.
Autre point essentiel du financement de la formation : la liste régionale des établissements éligibles au solde de la taxe d'apprentissage 2022. Pour rappel, la loi du 5 septembre 2018 a conservé le principe d'affectation des fonds par les entreprises à des établissements éligibles au titre du solde de la taxe d'apprentissage. Puis, le décret n° 2019-1491 du 27 décembre 2019 a maintenu le principe de l'élaboration de listes régionales. Les articles R6241-21 et R6241-22 spécifient que ces listes doivent paraître au plus tard le 31 décembre 2020, pour l'année 2021 après consultation du Crefop. Une liste des établissements et des formations a donc été établie : elle comptabilise 3 043 actions éligibles pour 446 structures.
Quant aux salariés, le répertoire spécifique concentre 61 % de leur formation, avec les langues vivantes en tête des domaines de formation les plus suivis. Les salariés qui se forment sont plutôt dans le commerce, l'industrie alimentaire, la restauration, la construction spécialisée, l'emploi ou encore le transport.
Le document présenté lors de cette assemblée plénière recense également :
- l'insertion à 12 mois des cohortes 2019,
- les solutions du plan de réduction des tensions à déployer,
- la mise en œuvre à la maille territoriale,
- les priorités sectorielles 2022.
-
Documents numériques (3)
-
[Dispositif] Compte personnel de formation (CPF) 341
[Dispositif] DISPOSITIF "REGION FORMATION - ACCES EMPLOI" 447
[Dispositif] DISPOSITIF "REGION FORMATION - PREPA AVENIR" (ancienne programmation) 436
[Dispositif] DISPOSITIF "REGION FORMATION - PREPA CLES" (ancienne programmation) 437
[Dispositif] DISPOSITIF "REGION FORMATION - PREPA REBOND - DISPOSITIFS INTEGRES" 615
[Dispositif] DISPOSITIF "REGION FORMATION - PREPA REBOND" 441
[Dispositif] DISPOSITIF "REGION FORMATION - VISA METIERS" (ancienne programmation) 438
[Thesaurus Centre-Inffo] BESOIN FORMATION 21008
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPTE PERSONNEL FORMATION CPF
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMANDEUR EMPLOI 82116
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE 82104
[Thesaurus Centre-Inffo] FINANCEMENT FORMATION 51016
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE REGIONALE EMPLOI 63067
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE REGIONALE FORMATION 63057
[Thesaurus Centre-Inffo] SALARIE 82409
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE FORMATION CONTINUE 14089
[Zonages] Pays de la Loire 52




