Se transformer en faisant. L'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus +
Cet article analyse l'apport des projets transnationaux d'ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L'auteur de cet article, à l'origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d'une motivation intime et silencieuse que d'une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d'expérience.
Éducation permanente, n°229 (décembre 2021)
pp. 149-158
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'université de Paris 8, centre expérimental à Vincennes, a été la première université française ouverte sans aucun préalable à des adultes en reprise d'études. Par ailleurs, le département de sciences de l'éducation, d...Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO Éducation permanente, n°229 (décembre 2021) pp. 23-32Cet article aborde l'éducation permanente en santé au Brésil selon une démarche qui mobilise le cadre théorique et méthodologique de l'analyse institutionnelle française, en particulier la socio-clinique institutionnelle. Il présente la santé collecti...Le travail social et l'université sont deux institutions mises à mal dans un contexte de gestion qui les confronte dans leurs visées d'émancipation. Ce texte raconte les effets de l'analyse institutionnelle dans un parcours...Cet article propose une réflexion sur l'influence de l'analyse institutionnelle, théorisée par René Lourau, dans la formation des psychologues à l'université mexicaine de Veracruz. Dans une perspective de genre, l'accent est mis sur l'importan...Simone SANTANA DA SILVA ; Cinira Magali FORTUNA ; Gilles MONCEAU Éducation permanente, n°229 (décembre 2021) pp. 55-66Cet article rend compte d'une recherche portant sur le processus d'institutionnalisation de l'accouchement par césarienne au Brésil et en France, en adoptant une démarche socio-clinique institutionnelle. L'éducation et la santé sont considérées comme des instit...Le cadre conceptuel de l'analyse institutionnelle et la démarche socio-clinique proposée par Gilles Monceau ont conduit l'auteure à se saisir des concepts d'institution et d'implication dans un usage socio-historiquement contextualisé. Elle décrit et analys...L'objet de cet article est de montrer la pertinence du recours aux concepts de l'analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social, au travers de deux recherches-actions : la première dans une société de locati...Mettant l'accent sur les déterminations historiques, sociales et institutionnelles, l'analyse institutionnelle arrive au Brésil dans les années 1970. Les auteures articulent les idées institutionnalistes de Lourau et Lapassade avec celles de Foucault, Deleuze et Guattari, a...Les dispositifs de socio-clinique institutionnelle analysés ici présentent la particularité de se faire avec des personnes en situation de handicap, élèves de classes spécialisées, stagiaires d'une formation théâtrale. Ils visent à permettre ...L'article montre en quoi le cadre théorique de l'analyse institutionnelle et la démarche de la socio-clinique institutionnelle peuvent constituer des points d'appui pour former à et par la recherche des étudiants issus ou se prépa...Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d'appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s'incruster dans le paysage interministériel, p...Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois sing...Cet article analyse l'apport des projets transnationaux d'ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus...La pandémie du Covid-19 au Cameroun a obligé les acteurs du système éducatif à recourir à de nouvelles médiations technopédagogiques pour assurer, à distance, le processus enseignement-apprentissage-évaluation. L'article montre que diverses initiatives endogènes o...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ERASMUS 85060
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089