Mathilde MOISSERON-BAUDE, Auteur ;
Nadia BAATOUCHE, Auteur ;
Kokou A. ATITSOGBE, Auteur ;
Christian HESLON, Auteur
Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens
L'élaboration des intentions d'avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d'être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d'entrevoir ce que l'on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l'heure de s'engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l'avenir professionnel ; l'entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd'hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d'apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d'élaboration de sens.
Le dispositif innovant "Sens de la vie, sens de la formation (SVSF)", héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s'inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l'approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d'adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d'une formation passée ou présente, ou d'un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d'accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l'individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021)
pp. CDL XIX-CDXC
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd'hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d'apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d'élaboration de sens.
Le dispositif innovant "Sens de la vie, sens de la formation (SVSF)", héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s'inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l'approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d'adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d'une formation passée ou présente, ou d'un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d'accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l'individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation.
-
Ajouter le résultat dans votre panierEmilie GIGUERE ; Karine BILODEAU ; Louise SAINT-ARNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. 361-368Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d'insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d'une théorie des pa...Éric DOSE ; Pascale DESRUMAUX ; Guadalupe MANZANO GARCIA L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. 389-415La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l'engagement au travail. Cet article teste les effets de l'Estime de soi (E...Dans le contexte de la Formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s'est penchée sur les perceptions de qualité d'une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques...Xavier BODOIRA ; Shékina ROCHAT L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. CDLI – CDLXVIIDans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tie...Nadia BAATOUCHE ; Paul DE MARICOURT ; Caroline ARNOUX-NICOLAS ; Lin LHOTELLIER ; Jean-Luc BERNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. CDL XIX-CDXCL'élaboration des intentions d'avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d'être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d'entrevoir ce que l'on est...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ADULTE 82001
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069